Cas de brucellose chez un chamois

mardi 9 octobre 2012
par  Rautureau
popularité : 56%

Cas de brucellose chez un chamois

Mots-clés : Avortements Brucellose Actualités Information sanitaire Faune sauvage France Haute-Savoie 2012 Soumis par Rautureau le 9. octobre 2012 - 6:38.

<https://www.plateforme-esa.fr/sites...> Dans le cadre des investigations épidémiologiques autour du foyer de brucellose bovine survenue en début d’année en Haute-Savoie, une enquête est en cours de réalisation dans la faune sauvage sur le massif proche du foyer (chamois, cerfs, chevreuils).

Cette enquête lancée fin août 2012 a permis l’identification d’un cas de brucellose chez un chamois. Ce résultat confirme la pertinence d’avoir mis en place une action de surveillance.

Il est désormais indispensable de connaître l’étendue du phénomène dans la faune sauvage. Cette découverte justifie également d’engager des investigations permettant d’évaluer les contaminations respectives entre animaux sauvages et animaux domestiques. Le renforcement du programme de surveillance des ruminants sauvages et les analyses de laboratoire à venir devraient permettre d’étayer ces connaissances. Lire la suite

Partager :