Bonnes pratiques environnementales d’élevage : nouvelle version du guide

lundi 23 septembre 2019
par  Montariol
popularité : 21%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Qu’est-ce qu’une Bonne Pratique Environnementale d’Elevage (BPEE) ?

C’est une technique, un équipement ou une conduite qui permet de réduire l’impact environnemental de l’élevage sur l’eau, l’air et le sol.

L’actualité réglementaire sur la révision du BREF Elevage avec la mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles définies dans le cadre de la directive IED pour les élevages de porcs et de volailles (directive 2010/75) ainsi que d’autres évolutions réglementaires en lien avec les impacts environnementaux, ont orienté le choix des impacts principalement ciblés dans ce guide, à savoir la réduction des émissions d’ammoniac, de Gaz à Effet de Serre (GES), d’odeurs et de particules dans l’atmosphère ainsi que la baisse de la consommation d’eau et d’énergie.

Les pratiques proposées couvrent l’atelier d’élevage dans son ensemble, du bâtiment à ll’épandage des déjections animales, en passant par les parcours. Parmi les BPEE, certaines répondent aux principes des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) définies par la directive IED alors que d’autres ne sont pas reconnues comme MTD notamment celles dont l’avancée des connaissances n’est pas suffisamment éprouvée. La liste des BPEEs proposées n’est bien sûr pas exhaustive et l’évolution des connaissances et des contextes sociétaux et réglementaires imposera sa réactualisation régulière.

Ce guide s’adresse aux conseillers, acteurs des filières animales et services de l’état. Pour faciliter son utilisation, les BPEE sont présentées sous forme de fiches techniques organisées par production animale (porc, bovin ou volaille) et par poste (bâtiment, stockage, épandage) couplé avec les principaux impacts environnementaux (émission, eau, energie….) . Chaque fiche est structurée de manière identique afin de faciliter la lecture et faire gagner du temps aux utilisateurs dans la recherche d’informations.

Elles sont à télécharger librement sur le site du RMT élevages et environnement : www.rmtelevagesenvironnement.org ; dans cet espace web, il est possible de filtrer les fiches par production ou par impacts. Environ 50 fiches ont été mises en ligne à l’occasion du Space puis plus de 100 fiches seront disponibles début décembre à l’occasion des journées de restitution des travaux du RMT les 2 et 3 décembre 2019 à Rennes Agrocampus Ouest.

Le GBPEE est en effet une coproduction des instituts techniques agricoles IFIP, Itavi et Idèle dans le cadre du RMT élevages et environnement.

Contact : nadine.guingand@ifip.asso.fr

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...> à télécharger sur le site du RMT : Menu ’outils’ puis onglet ’Guide GBPEE 2019’ Pour participer aux journées de restitution du RMT élevage et environnement https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr... < ![CDATA[//>< !]]>