PDC, le dispositif collectif web de suivi des autocontrôles en abattoirs porcins, audité par l’ANSES

lundi 23 septembre 2019
par  Claire BENES
popularité : 28%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

La filière porcine française s’est dotée d’un dispositif lui permettant de rassembler l’ensemble des autocontrôles microbiologiques, chimiques et corps étrangers réalisés dans les abattoirs.

Depuis 2015 cet outil est opérationnel et, grâce à la DGAL qui l’a adoptée pour rassembler les contrôles obligatoires sur salmonelle, les résultats saisis concernent 99,9% des carcasses de porcs abattus dans l’hexagone. Ce dispositif a été audité cette année par le GT Ondes de l’ANSES à l’aide de la méthode OASIS développée pour évaluer la qualité des dispositifs de surveillance.

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Après plusieurs jours d’entretiens et d’étude de documents entre l’ANSES et l’IFIP, une réunion de notation a associé les utilisateurs du dispositif, à savoir les fédérations d’abattage et la DGAL.

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Les résultats de l’évaluation sont tout à fait satisfaisants et nous encouragent à poursuivre et à prendre en considération les points encore améliorables. La plateforme PDC a été élargie en 2018 aux autres espèces d’animaux de boucherie : bovins, ovins, caprins.

Contact : gilles.nassy@ifip.asso.fr

S’inscrire pour suivre ses auto-contrôles en abattoir-atelier de découpe Voir les explications en vidéo sur l’outil web Plans de contrôle https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr... < ![CDATA[//>< !]]>