Offre de stage : Quelle gestion de la santé pour quels profils d’éleveurs ?

mardi 5 novembre 2019
par  Montariol
popularité : 20%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Dans un contexte de pressions fortes (économiques, sociétales et environnementales) pesant sur les activités d’élevage, de nouvelles réponses doivent être trouvées par les filières d’élevage pour concevoir des systèmes d’élevages répondant à ces enjeux multiples. Maintenir un état de santé optimal et le bien-être animal sont des objectifs traditionnellement importants dans les élevages, pour lesquels les demandes sociétales s’expriment de plus en plus fortement.

De plus, dans le domaine de la santé, la réduction de l’utilisation des antibiotiques est une question de santé publique comme en témoignent les plans gouvernementaux EcoAntibio. Cependant la diminution du recours aux antibiotiques en tant que traitement curatif nécessite plus que la substitution d’un mode de traitement par un autre. Il s’agit d’activer un nombre de leviers systémiques et préventifs et de renouveler les façons de penser la gestion des élevages. Pour cela, le pilotage de la santé au quotidien par l’éleveur est nécessaire à une bonne maîtrise globale du troupeau.

L’accompagnement par des conseillers en élevages permet également d’identifier des dérives éventuelles ou une stabilité bénéfique de la situation. Mais il existe plusieurs façon de piloter la santé des troupeaux, que ce soit au sein d’une même filière ou entre les filières (ruminante, avicole et porcine). Les façons de faire divergent notamment en fonction des expériences de chacun, des outils disponibles, de l’accompagnement des éleveurs, de la participation à des groupes d’échanges ou de formation.

Ce stage s’inscrit dans le contexte d’un projet PEI (Partenariat Européen pour l’innovation) de la région Pays de la Loire piloté par la Chambre d’Agriculture, dans lequel plusieurs organismes travaillant sur les filières de ruminants et de monogastriques sont partenaires. Les objectifs de ce PEI sont notamment la capitalisation d’expériences des éleveurs de ces différentes filières en matière de gestion de la santé animale, avec pour idée de favoriser le dialogue entre les filières et faire émerger dans chacune d’elles de nouvelles idées ou façons de faire, de favoriser l’accompagnement des éleveurs dans le pilotage de la santé.

Contenu de stage :

Dans le cadre de ce projet, 2 stages similaires sont proposés : l’un en filière monogastriques (filière porcine et avicole), et l’autre en filière ruminants. Les objectifs principaux sont de : tester les hypothèses émises vis-à-vis du pilotage de la santé. Celles-ci sont le fruit de focus group qui ont rassemblés des éleveurs, ainsi que des éleveurs et des intervenants. identifier des profils d’éleveurs vis-à-vis du pilotage de la santé dans les troupeaux/lots.

Les sous-objectifs seront de : savoir, au préalable, ce que les éleveurs enquêtés entendent derrière « gestion de la santé » comprendre leurs pratiques de gestion/pilotage de la santé de leur(s) troupeau(x)/lot(s), comprendre les freins et motivations vis-à-vis de l’utilisation de démarches/outils d’accompagnement connaître le dispositif d’accompagnement dans l’élevage.

Il s’agira donc de mettre en place une approche qualitative grâce à des entretiens semi-directifs réalisés en élevages, pouvant être complétés par un questionnaire fermé sur certains outils. L’un des stagiaires sera encadré par une enseignante/chercheuse/vétérinaire de l’ESA d’Angers et l’autre stagiaire par une vétérinaire de l’Institut de l’Elevage. Une coordination régulière entre les stagiaires sera indispensable.

Profil recherché : Elève ingénieur agro/agri ou vétérinaire Curiosité vis-à-vis des différentes filières de la production animale, Intérêt fort pour le travail en équipe, Rigueur et autonomie, Sens de la communication.

Les stages proposés sont de 6 mois à partir de janvier 2020.

Localisation : Angers + déplacements à prévoir. Plusieurs déplacements seront nécessaires dans les Pays de la Loire, donc le permis de conduire et un véhicule sont indispensables.

Rémunération selon conditions en vigueur

Contacts  :

Pour le stage en filière monogastriques : Claire Manoli, Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA), Univ. Bretagne Loire, 55 rue Rabelais, 49007 Angers, tél : 02 41 23 55 41, mail : c.manoli@groupe-esa.com

Pour le stage en filière ruminants : Aurore WACHE, Institut de l’Elevage - 42 rue Georges Morel - CS 60057 - 49071 Beaucouzé, tél : 02 49 71 06 41, mail : aurore.wache@idele.fr https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr... < ![CDATA[//>< !]]>