PorciSanté, nouveau guide d’autodiagnostic sur le lien entre interventions en élevage et santé des porcs

mercredi 13 novembre 2019
par  Montariol
popularité : 26%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

PorciSanté est un outil d’auto-diagnostic pour les éleveurs de porcs. Il vise à promouvoir l’importance d’intervenir correctement sur les porcs pour optimiser leur santé. Des photos parlant souvent mieux qu’un long discours, ce guide est entièrement basé sur un quizz visuel et 18 fiches techniques pour améliorer, si besoin, les pratiques de l’élevage. Cet outil permet à l’éleveur de réaliser rapidement un autodiagnostic de ses pratiques et de comprendre leur lien avec la santé de ses porcs, la qualité des interventions sur les animaux ayant un impact direct sur leur santé. Dans ce guide, l’IFIP a sélectionné les principales situations qui pouvaient être évaluées de façon simple et visuelle dans l’élevage de porcs en liens avec la conduite du troupeau de truies, les soins aux porcelets, l’administration de traitements vétérinaires. PorciSanté s’inscrit dans la démarche Ecoantibio du Ministère de l’Agriculture qui promeut des conditions d’élevage permettant de réduire le recours aux antibiotiques.

Mode d’emploi en 3 étapes

1. Suivre le guide visuel : L’éleveur réalise son propre diagnostic sur chaque item abordé dans le guide à partir de couples de photos (en vert = la situation désirée / en rouge = la situation à éviter), selon qu’il reconnait la situation de son élevage dans l’une ou l’autre. Afin de l’aider dans sa prise de décision, chaque couple de photographies est accompagné d’un titre ainsi que d’un texte explicatif synthétique.

2. Remplir la grille de notation : Au fur et à mesure de cet autodiagnostic, il fait le bilan sur une grille de notation : Si la réponse est « rouge », il coche l’ensemble des cases vierges non grisées sur la ligne correspondante. Si la réponse est « verte », il ne coche rien dans la grille. Si la situation ne concerne pas son élevage, il note « NC » (Non Concerné) dans l’ensemble des cases vierges non grisées sur la ligne correspondant à la question.

3. Consulter les fiches techniques : Pour chaque colonne de la grille, une fiche technique permet de reprendre l’ensemble des mesures correctrices ou des préconisations en lien avec les problèmes observés dans l’élevage. L’outil regroupe 18 fiches techniques se rapportant à l’un de ces 3 thèmes : Gestion des truies ; Gestion des porcs en croissance ; Gestion des traitements vétérinaires. A la fin du diagnostic, l’éleveur compte le nombre de réponses cochées et les rapporte au nombre de réponses possibles. Il obtient ainsi son auto-évaluation pour chacune des questions techniques. Ce système de priorisation permet à l’éleveur de ne consulter, s’il le souhaite, que les fiches qui ont le plus d’intérêt pour les problèmes rencontrés dans son élevage.

BâtiSanté et PorciSanté, 2 outils pour 1 même objectif : une meilleure gestion de la santé en élevage de porcs

PorciSanté vient compléter la démarche entreprise dans BâtiSanté , outil primé d’un InnovSpace en 2017 pour le développement d’une application smartphone téléchargeable gratuitement sous Android, axé sur les liens entre la gestion des bâtiments et la santé des porcs. Sur la forme, l’architecture générale et l’ergonomie des deux outils sont les mêmes. L’originalité de ces outils tient principalement à leur caractère très visuel ; permettant une évaluation rapide et simple d’une situation d’élevage. Ce format à la fois synthétique et illustré convient aux éleveurs, comme outil pour faire un point à un instant t, mais également aux conseillers techniques, aux enseignants ou aux chefs d’exploitation comme outil pédagogique pour rappeler et diffuser de « fondamentaux » auprès de leurs divers interlocuteurs. Sur le fond, PorciSanté et BâtiSanté vise un même objectif : comprendre les leviers d’actions et les facteurs de risques à maîtriser pour une meilleure gestion de la santé des porcs en élevage. Les deux outils sont complémentaires : PorciSanté est axé sur l’animal et les interventions associées tandis que BâtiSanté fait le point sur les infrastructures et les équipements autour des animaux (ventilation, chauffage, biosécurité, aménagement de la case). Dans les deux cas, l’utilisateur dispose de fiches techniques abordant un thème précis et dans lesquelles, il retrouve l’ensemble des normes, des recommandations techniques, des procédures de test pour améliorer les pratiques de l’élevage.

Actu sur le BâtiSanté : BâtiSanté vise à améliorer la gestion des bâtiments d’élevage pour optimiser la santé des animaux. Ce guide composé d’un quizz, d’une grille de notation et de 23 fiches techniques revient notamment sur les règles de biosécurité à respecter. Face au risque de fièvre porcine africaine, le guide Bâtisanté a été complètement mis à jour en 2019 pour prendre en compte les dernières mesures de biosécurité à appliquer en élevage porcin !

Le tableau ci-dessous rappelle les facteurs de risque à maîtriser au niveau des bâtiments et des équipements (BâtiSanté) et des interventions sur les animaux (PorciSanté) pour améliorer la santé en élevage.

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

A noter que BâtiSanté et PorciSanté n’abordent pas certains points techniques liés à l’alimentation (fabrication d’aliment à la ferme (FAF) et formulation), et aux types de bâtiment (ventilation centralisée, filtration et échangeur d’air) et d’élevage (sélectionneur, multiplicateur et élevage plein air).

Les 2 guides PorciSanté et BâtiSanté sont téléchargeables gratuitement sur le site internet de l’IFIP

Ces guides ont été réalisés par l’IFIP grâce à un financement Ecoantibio en partenariat avec le groupe de travail « Ecoantibio en filière porcine » composé de représentants des vétérinaires, des Organisations Professionnelles et de l’Anses : SNGTV, AVPO, AFMVP, Oniris, INAPORC, Coop de France, FNP, SNIA, AREPSA, UGPVB, ANSP, Chambre d’Agriculture de Bretagne.

Contact : yvonnick.rousseliere@ifip.asso.fr

Pour télécharger le Porcisanté (guide d’autodiagnostic, grille de notations et 18 fiches techniques) : cliquez et remplissez le mini formulaire Pour télécharger et mettre à jour votre outil BatiSanté version 2019 (guide, grille et 23 fiches) : cliquez et remplissez le miniformulaire https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr...