Bien-être animal

jeudi 22 novembre 2018
par  Capfinity
popularité : 41%

Bien-être animal : quels sont ses principes ?

En tant que professionnels et propriétaires d’animaux, il est de notre responsabilité de veiller à leur bien-être en leur apportant les soins essentiels dont ils ont besoin au quotidien. C’est pourquoi le laboratoire Cap’Finity fait de la santé, la sécurité et la protection des animaux de compagnie ses priorités en développant des solutions pour améliorer le bien-être animal.

Qu’est-ce que le bien-être animal ?

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le bien-être animal se réfère à « la qualité de vie telle qu’un animal individuel en fait l’expérience ». En d’autres termes, le bien-être animal au sens large désigne aussi bien la santé physique que psychologique d’un animal. Ainsi, afin d’évaluer que, selon les comportements relatifs à son espèce, un animal reçoit bien les traitements requis pour son développement et son épanouissement et ne fait l’objet d’aucune maltraitance, l’OIE établit 5 principes de base garantissant la liberté et le bien-être animal.

En effet, au même titre que les êtres humains, les animaux témoignent d’une grande sensibilité et d’une intelligence les rendant capables de communiquer des émotions telles que la joie, l’envie, la douleur, la peur ou encore la souffrance. Pour ces raisons, le laboratoire Cap’Finity conçoit et développe des solutions préventives et curatives permettant de contribuer au bien-être global de vos animaux de compagnie.

Les principes clés du bien-être animal

En qualité d’organisation de référence en matière de normalisation internationale du bien-être animal, l’OIE approuve le rôle fondamental des Services vétérinaires et professions connexes dans l’amélioration du bien-être animal. Dans cette optique, 5 principes clés ont été définis pour déterminer et encadrer le respect et la gestion du bien-être animal, à savoir :

Principe 1 : Absence de faim, de soif et de malnutrition
Ce principe défendant un droit à une alimentation adaptée stipule que tout animal doit pouvoir accéder librement et bénéficier d’une nourriture saine et d’eau fraîche assurant sa bonne santé et sa vigueur, selon les besoins de son espèce.

Principe 2 : Absence de stress physique et thermique, ou le droit de vivre dans un environnement confortable
Chaque animal doit pouvoir jouir d’un cadre de vie (abri, enclos, espaces de détente en plein air) aussi agréable et approprié à son bien-être que possible.

Principe 3 : Absence de douleurs, de lésions et de maladies, ou le droit à des soins préventifs et traitements curatifs adaptés
Dans le cadre de la prévention ou du traitement de pathologies d’origine et de niveau d’intensité variés, le propriétaire d’un animal a l’obligation de lui apporter les soins nécessaires à la bonne santé de ce dernier.

Principe 4 : Absence de peur et de détresse, ou le droit de ne pas subir de pratiques pouvant conduire à des souffrances physiques ou psychologiques.

Principe 5 : Le droit pour l’animal de s’exprimer selon les comportements naturels et normaux propres à son espèce, incluant la nécessité d’entretenir un contact régulier avec ses congénères.

Dans le cadre de ses activités de conception, développement et commercialisation de produits de soin et d’hygiène vétérinaire, le laboratoire Cap’Finity s’efforce de servir les intérêts de l’animal relatifs au principe 3 notamment.

Bien-être animal : lutter contre la maltraitance et la négligence

Préserver le bien-être animal signifie veiller à ce que chaque animal reçoive de bons traitements, physiques comme psychologiques, lui assurant de rester en bonne santé. Afin de ne pas compromettre le bien-être animal, il est de la plus haute importance de lui apporter les meilleurs soins possible. Et parce qu’il est de la responsabilité humaine de préserver cet équilibre, le laboratoire Cap’Finity, en tant qu’expert en santé, bien-être et hygiène animale, met au point des solutions à bases d’ingrédients actifs d’origine végétale destinés à l’entretien des animaux de compagnie.

Afin de soutenir les diverses actions en faveur de la qualité de vie et du bien-être animal, Cap’Finity s’engage à proposer des alternatives naturelles en matière d’hygiène vétérinaire, pilier de la santé animale.

L’hygiène, pilier du bien-être animal… et humain !

Bien que la présence de nos animaux de compagnie soit très appréciable, en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire, l’homme et l’animal ne font pas toujours bon ménage. Ainsi, en appliquant les mesures nécessaires en ce qui concerne l’hygiène et la prévention de maladies virales et infectieuses, tout en préservant le bien-être animal, vous protégerez aussi bien votre santé que celle de votre compagnon.

Hygiène animale : connaître et prévenir les risques sanitaires

Aussi attachants et intelligents soient-ils, les animaux de compagnie constituent une véritable source de contamination et peuvent être vecteurs de bien des maladies.

En effet, les animaux témoignent d’un niveau et d’une qualité d’hygiène bien inférieure à celle de l’Homme. En raison de leur pelage, de leurs pattes qui se promènent partout et de leur cavité buccale qui leur sert de principal outil de toilette, nos compagnons véhiculent de nombreux germes (parasites notamment) et bactéries (fécales, telluriques) susceptibles de transmettre des maladies infectieuses à l’Homme. De même, les griffures, morsures et coupures animales peuvent être source de transmissions pathogènes.

Le saviez-vous ?

Les chats - qui ont pour réputation d’être « propres » et indépendants - enterrent leurs déjections à l’aide de leurs pattes, transportant ainsi des bactéries provenant à la fois de la terre et de leurs excréments, dont la contamination croisée de certaines peut s’avérer très dangereuse pour l’être humain.

Comment protéger la santé et entretenir l’hygiène animale sans danger ?

Conscient de l’impact d’une bonne hygiène sur le bien-être animal, le laboratoire Cap’Finity conçoit des produits d’hygiène vétérinaire combinant jusqu’à 4 actifs biocides d’origine 100% végétale. Ainsi, l’animal, autant que l’environnement dans lequel il évolue, ne seront pas exposés à une prolifération de germes et bactéries, favorisée par des composants chimiques. Reconnus par les autorités scientifiques et réglementaires européennes, nos shampoings, formules antiparasitaires ou encore soins ORL garantissent une action antifongique complète des plus efficaces sur le marché.

Expert du monde animalier, le laboratoire Cap’Finity met tout en œuvre pour concevoir des solutions innovantes et adaptées au bien-être animal, et ce, dans le respect des préoccupations environnementales.