Comment valoriser les atouts de la complémentarité porcins et bovins dans les territoires herbagers du Massif-Central ?

jeudi 18 juin 2020
par  Montariol
popularité : 25%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Les experts de l’IFIP sont largement investis dans les travaux du projet Aporthe qui a pour but de valoriser les atouts de la complémentarité porcins et bovins dans les territoires herbagers du Massif-Central. Rappelons que dans ces élevages, près de 90% des détenteurs de porcs ont également des bovins. Pendant 2 ans, le projet va étudier comment les productions porcines et bovines s’articulent dans des territoires herbagers d’altitude afin de faire mieux et plus ...

Les caractéristiques de l’élevage porcin dans le Massif-central ont été décrites et les résultats de l’enquête postale réalisée début 2019 sont aussi disponibles sous forme de fiche résumé : Regards croisés sur les élevages porcins mixtes et spécialisés du Massif Central en 2019 (Jimmy Balouzat).

L’enquête et analyse de la situation de l’élevage de porc dans le Massif Central a permis de mieux connaitre l’état de la filière et de comprendre les enjeux pour l’avenir. Les résultats d’enquête sur la situation et les enjeux de la filière porcine dans le Massif central et sur la mixité ont été analysés par Christine Roguet : Situation et enjeux de la filière porcine du Massif Central, et rôle de la mixité - Synthèse des entretiens d’acteurs de terrain (visuels).

Lors des Journées de la Recherche Porcine 2020, l’analyse de la situation de l’élevage de porc dans le Massif Central a été présentée : Comprendre le fonctionnement des systèmes mixtes porcins-bovins du Massif Central pour mieux appréhender leur avenir (Jimmy Balouzat, Christine Roguet et Hélène Rapey).

Les atouts et contraintes de l’épandage des lisiers sur les zones herbagères du Massif central et la complémentarité des porcs et des bovins ont fait l’objet d’un rapport d’étude bibliographique de 34 pages à télécharger, compilé par Pascal Levasseur.

La typologie de la production porcine dans le Massif-Central a été publiée par Christine Roguet dans le numéro de juin 2020 du Baromètre Porc de l’IFIP : La production porcine dans le Massif Central - Mixité et valeur ajoutée.

Les résultats sur la typologie de l’élevage porcin du Massif-Central sont également disponibles en video : comprendre et promouvoir les systèmes mixtes porcins-bovins - Production IFIP (Jimmy Balouzat et Christine Roguet) et INRAE (Hélène Rapey).

Ci-contre tous les téléchargements en accès libre des différentes productions du projet Aporthe ; à visiter le site internet dédié très complet : https://www.aporthe.fr  !

Contacts auprès des experts mobilisés de l’IFIP : Christine Roguet (économiste) christine.roguet@ifip.asso.fr, Pascal Levasseur (gestion des effluents) pascal.levasseur@ifip.asso.fr, Laurent Alibert (Fabrication d’Aliment à la Ferme et Agriculture Bio) laurent.alibert@ifip.asso.fr ainsi que Jimmy Balouzat qui a travaillé à l’IFIP durant plus d’un an sur le projet en 2019...

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...> Fiche de synthèse recto verso sur l’enquête postale (pdf) Résultats d’enquête (visuels de ppt en pdf) Publication aux Journées de la Recherche Porcine 2020 (pdf) Bibliographie sur les effluents adaptée au contexte du Massif Central En une page de Baromètre Porc de l’IFIP de juin 2020 (pdf) Présentation des premiers résultats en video (youtube) Le site du projet Aporthe pour en savoir + (lien internet) https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr...