1er e-learning sur la biosécurité pour tous les intervenants en élevage : salarié, technicien, saisonnier, prestataire...

jeudi 24 septembre 2020
par  Montariol
popularité : 44%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Pourquoi la biosécurité ? Dès cette rentrée, l’IFIP propose de se former, à distance, grâce à un module d’e-learning dédié aux mesures de biosécurité en élevage de porcs. Pour répondre aux exigences de l’Arrêté du 16 octobre 2018, un Référent Biosécurité doit mettre en place le ‘Plan de biosécurité de l’élevage’. De plus, il doit également former le personnel permanent et temporaire de l’exploitation aux consignes de biosécurité. Pour maintenir, dans le temps, l’application des mesures de biosécurité, des rappels réguliers des consignes sont nécessaires. C’est pour répondre à ces besoins que l’IFIP, associé à la SNGTV (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires), a conçu un module d’e-learning présentant les mesures de biosécurité obligatoires en élevage de porcs.

Pourquoi à distance ? Les éleveurs sont confrontés quotidiennement à la complexité des protocoles sanitaires et des flux à respecter dans le cadre du plan biosécurité de l’élevage ... et avec le temps, les motivations diminuent ! Sans oublier le turn over des salariés et le manque de temps à consacrer à chacun pour le former ...

Pour qui ? Ce module permet à tout intervenant en élevage de connaitre les bases de la Biosécurité...

1 - Pour les éleveurs, les salariés et tout intervenant technique en élevage : il met à jour les connaissances sur les règles de biosécurité à respecter.

2 - Pour les nouveaux salariés ou temporaires, surtout saisonniers (étudiants en période estivale...) : c’est un support de formation en autonomie des salariés d’élevage, permanents et temporaires.

Attention : cette formation ne peut pas remplacer la formation initiale obligatoire d’une journée du Référent Biosécurité de chaque élevage.

En pratique : il s’agit d’un module court et efficace, clé en main, composé de 9 vidéos, mis à jour régulièrement par des vétérinaires : 1 vidéo d’introduction, 1 vidéo présentant le contexte sanitaire (Peste Porcine Africaine et autres maladies ...) et 7 vidéos présentant les points à appliquer au quotidien en élevage : les 3 zones le sas sanitaire la quarantaine les livraisons de matériel, d’aliments et leur stockage l’aire de stockage et le quai d’embarquement la gestion de l’équarrissage le nettoyage-désinfection et la lutte contre les nuisibles

Quels avantages ?

1. Module adapté à tous les intervenants en élevage, conçu spécialement pour les salariés.

2. Une formation théorique, en autonomie, accessible sur support PC, tablette et Smartphone !

3. Apprendre à son rythme et selon ses disponibilités, avec des contenus pédagogiques simples et de qualité !

Des tarifs adaptés et attractifs : l’IFIP propose aux coopératives des solutions de portail ‘clé en main’. Elles ont la possibilité de gérer elles-mêmes les e-formations de leurs adhérents, en toute confidentialité. Les tarifs sont adaptés pour offrir une accessibilité au plus grand nombre d’éleveurs dans un objectif collectif de prévention de la FPA dans la filière porcine française.

Contact e-learning à l’IFIP : edouard.bienassis@ifip.asso.fr

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...> https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr...