Flores protectrices : le RMT FLOREPRO III labellisé pour une durée de 5 ans

lundi 19 octobre 2020
par  Claire BENES
popularité : 22%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

RMT FLOREPRO III - Place des cultures de préservation dans la durabilité des filières : interactions dans les écosystèmes, modes d’action, traçabilité, efficacité et qualité des aliments

Le « RMT FLOREPRO III » fait partie des Réseaux Mixtes Technologiques agréés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en septembre 2020 pour une durée de 5 ans. Il est coordonné par l’Adiv avec l’appui de l’UMR Secalim (Inrae, Oniris). Avec l’Ifip, Il comporte 5 instituts techniques agro-industriels, sept organismes de recherche et deux établissements d’enseignement technique agricole.

Le nouveau programme s’inscrit dans un esprit de lutte contre le gaspillage alimentaire en améliorant la durée de vie des aliments mais aussi dans le développement durable favorisant l’utilisation des flores protectrices « naturelles » au détriment d’ingrédients chimiques « artificiels ». Il envisage également des collaborations avec des instituts techniques agricoles pour des actions menées en amont des filières animales et végétales, au travers de l’utilisation des probiotiques en alimentation animale et d’agents de biocontrôle en productions végétales.

Les travaux s’articulent autour de trois axes principaux et un axe transversal : L’acquisition de connaissances scientifiques à l’échelle de l’écosystème microbien, L’adaptation d’outils et de méthodes de mesures pour l’évaluation de l’implantation et de l’efficacité des agents de biopréservation, L’évaluation de l’impact environnemental et économique de la technologie de biopréservation, La valorisation, communication, diffusion des résultats et les actions de formations.

Contact : carole.feurer@ifip.asso.fr https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr... < ![CDATA[//>< !]]>