SIM'FAF calcule le prix d'intérêt de matières premières dans l'aliment des porcs

mardi 27 octobre 2020
par  Montariol
popularité : 39%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Sim’ Faf calcule le prix d’intérêt* des matières premières

dans les aliments porcins : l’éleveur vérifie qu’

une matière première disponible sur l’exploitation ou sur le marché présente un intérêt ou non à son incorporation dans les formules pour les porcs.

Le prix d’intérêt d’une matière première se calcule facilement avec Sim’Faf :

1 : Choisir entre différentes formules : croissance, finition, avec maïs humide, base blé…

Les formules proposées par Sim’Faf intègrent les principales matières premières :

blé, orge, maïs, maïs humide, lactosérum, tourteaux de soja, colza et tournesol, pois et acides aminés de synthèse.

2 : Possibilité de modifier les contraintes d’incorporation et les prix des matières premières en fonction de ses propres conditions,

mais Sim’FAF propose par défaut des contraintes matières premières dont les prix sont régulièrement mis à jour dans l’outil.

Une fois ces modifications apportées par l’éleveur, SIM’FAF calcule l’optimisation de la formule. 3 écrans apparaissent alors :

- > 1er écran : Liste des prix d’intérêt* des matières premières. Les matières premières affichées sur cet écran correspondent à celles exclues de la formule calculée. Le prix d’intérêt de chaque matière première est affiché et son prix de marché rappelé. *Le prix d’intérêt correspond au prix à partir duquel la matière première deviendra intéressante à incorporer.

- > 2e écran : Composition de la formule calculée. SIM’FAF affiche le taux d’incorporation des différentes matières premières composant la formule.

- > 3e écran : Caractéristiques nutritionnelles de cette formule : Teneurs en Energie Nette, en Lysine digestible, en Phosphore

Le calcul d’optimisation de la formule est réalisé à partir de la base nutritionnelle l’outil web de formulation Porfal de l’IFIP.

D’autres formules pourront être proposées et enrichir la base Sim’Faf...

Si vous souhaitez aller plus loin et apprendre à maîtriser la composition et les coûts des aliments pour porcs,

l’IFIP vous propose de vous abonner à l’outil web Porfal au tarif de 250 € par an si vous êtes éleveur.

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Contact : didier.gaudre@ifip.asso.fr Accédez à la ToolBox de l’IFIP En savoir + sur la ToolBox de l’IFIP et ses applis En savoir + sur Porfal Tuto pour découvrir Porfal https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr... < ![CDATA[//>< !]]>