MAELE, réseau qui répond à un besoin de reconnexion entre les citoyens et leur système alimentaire

mardi 27 octobre 2020
par  Montariol
popularité : 0%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Le Réseau MAELE (Macro-Elevages-Environnement) répond à un besoin de reconnexion entre les citoyens et leur système alimentaire.

En effet, les systèmes d’élevage sont fortement remis en cause par les consommateurs principalement sur des questions de bien-être des animaux, d’environnement, et/ou de modèles d’élevage jugés trop industriels. Dans un contexte où la question est celle de répondre aux attentes de la société (en termes d’environnement, de bien-être animal, …) et de niveau de compétitivité des élevages, l’enjeu est d’éviter les réponses partielles qui conduiraient à des transferts de pollution ou une délocalisation de la production et un accroissement des importations (avec des implications diverses sur l’environnement). Il ressort qu’une vision macroscopique est requise pour connecter les élevages aux systèmes agricoles et alimentaires.

C’est ce que propose le RMT MAELE :téléchargez le document de présentation

2 aspects importants seront pris en compte pour consolider ces approches macroscopiques : La capacité de fournir des régimes alimentaires équilibrés et suffisants en quantité pour alimenter la population, L’occupation territoriale prenant en compte la surface agricole disponible (SAU limitée), le respect de rotations culturales et le recyclage des nutriments.

Objectif  : évaluer les incidences environnementales de systèmes d’élevages en lien avec leur territoire et connectés à des systèmes alimentaires : produire des bases scientifiques et techniques génériques et robustes pour alimenter la réflexion de la place des élevages dans le système alimentaire de demain. éclairer les porteurs d’enjeux et les consommateurs pour les aider à prendre les bonnes décisions. aider à la vision globale en connectant systèmes d’élevage, territoires, et systèmes alimentaires autour de la question environnementale.

Le réseau fonctionnera autour de 4 axes de travail collectif qui fonctionnent en parallèle dans une démarche de boucles de progrès : Axe 1 : Identifier et/ou définir les questions de société auxquelles le réseau doit répondre

- Consultation et analyse d’études prospectives, de cahiers des charges, de plans filières…

- Réception de demandes faites au réseau (guichet)

- Formalisation de questions prioritaires pour le réseau Axe 2 : Méthodologie

- Construction de scénarios pour répondre aux questions prioritaires

- Calages méthodologiques pour une approche globale à l’échelle de filières et territoires

- Mutualisation des données requises Axe 3 : Evaluation de scénarios, analyse des résultats et propositions d’améliorations

- Evaluation des incidences environnementales de scénarios d’élevages à des échelles globales (filières, territoires, pays, Europe)

- Renseignement d’indicateurs complémentaires

- Formalisation pistes d’améliorations pour les systèmes d’élevage actuels Axe 4 : Diffusion et formation

- Formalisation du lien entre choix de systèmes d’élevage, occupations territoriales et disponibilités alimentaires

- Construction de supports pédagogiques

- Création et alimentation d’un site internet

Agréé pour la période 2020-2024 - Partenariat IFIP, Idele, INRAE, Itab, Itavi, Cirad, Citepa, Irda, Chambres d’agricultures de Bretagne et Pays de la Loire, Actalia, Cuma Ouest, Institut Agro, Agrosolutions, Céréopa, Crepa (enseignement public de Bretagne), Cohérence, Cifog.

Ce RMT porté par l’IFIP a été construit à l’issue du RMT élevages et environnement (réseau agréé sur la période 2008-2019) dont les résultats sont consultables sur le site internet http://rmtelevagesenvironnement.org .

Contact : Sandrine Espagnol (IFIP) – sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Voir les outils produits par le RMT élevages et environnement Téléchargez le document de présentation du RMT Maele https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr... < ![CDATA[//>< !]]>