La logistique : un maillon essentiel du commerce international de la viande : état des lieux, évolutions et enjeux

mardi 9 mars 2021
par  Montariol
popularité : 17%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

La logistique est un élément stratégique dans la compétition internationale. Elle est affectée par toutes les étapes de la production, de la conception du produit jusqu’à la distribution au client final.

Des facteurs extérieurs à l’entreprise tels la disponibilité des capacités et la connectivité et compétitivité des infrastructures logistiques sont des éléments clés pour la réussite de l’internationalisation des entreprises. Les actions diplomatiques et les accords commerciaux sont également des facteurs déterminants.

Le secteur de la logistique est très concentré. Le transport des containeurs, dont réfrigérés gagne rapidement en importance. Les compagnies maritimes privilégient les ports les plus performants. Le Havre, principal port à conteneurs français, souffre de retards d’investissements, peut conduire à la suppression des escales, réduisant la capacité exportatrice de la France.

Cette étude a fait l’objet d’un financement par Inaporc. Elle a été présentée sous forme de poster aux 53e JRP le mercredi 3 février 2021 en session économie porcine.

Contact : jan-peter.vanferneij@ifip.asso.fr Cliquez ici pour voir le poster présenté aux JRP https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr... < ![CDATA[//>< !]]>