Pilotage de la santé en élevage : comment les éleveurs maîtrisent-ils la santé de leurs animaux ?

mardi 9 mars 2021
par  Montariol
popularité : 18%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Des outils et démarches pour piloter la santé existent en production porcine, avicole et bovine. Ils se présentent sous plusieurs formats : audits, suivi technique ou simplement un carnet de note.

Le projet UniFilAnim Santé a pour objectif d’apporter aux éleveurs des clés pour améliorer leur pilotage de la santé, notamment, en s’inspirant des modèles des autres filières.

Le pilotage de la santé en élevage est donc variable selon les filières, le niveau d’autonomie de l’éleveur, la disponibilité de conseillers spécialisés, etc.

Des constats communs ressortent quand même : la différence entre les outils cités par les éleveurs et les conseillers pour le pilotage de la santé et le manque d’interopérabilité des outils.

Cette étude est financée par la Région des Pays de la Loire et l’Union Européenne dans le cadre d’un projet PEI (Projet Européen pour l’innovation). Elle a été présentée sous forme de poster lors des 53e JRP le jeudi 4 février 2021 en session santé animale.

Contact : alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr Pour en savoir + : voir le pdf du poster des JRP 2021 Voir la vidéo de présentation du poster JRP 2021 https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr...