Evaluation rétrospective de plans d’intervention pour réduire l’usage des antibiotiques

mardi 9 mars 2021
par  Montariol
popularité : 31%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Depuis plusieurs années, la filière porcine a réussi à diminuer son utilisation de plus de 50 %. Cette réussite est due à l’implication des éleveurs et des encadrants techniques (techniciens et vétérinaires) dans des plans d’intervention s’articulant autour de différentes actions préventives et curatives telles la biosécurité, la vaccination, les recours à des traitements alternatifs, etc. A ce titre, il est intéressant de présenter l’efficacité technique et économique de ces plans d’intervention.

A travers six cas d’étude, le projet Evalporc a évalué, de manière rétrospective, l’efficacité de plans d’intervention mis en place dans des élevages du groupement AGRIAL.

Les plans d’intervention ont permis une forte baisse de l’utilisation d’antibiotiques accompagnée, pour les naisseur-engraisseurs, d’une hausse de la marge qui persiste durant les deux années suivantes.

C’est la persévérance des éleveurs et l’accompagnement des intervenants, vétérinaires et techniciens, qui ont permis la réussite de ces protocoles.

Cette étude a été financée par le plan Ecoantibio. ce poster a été présenté lors des 53e Journées de la Recherche porcine 2021 (session santé animale jeudi 4 février 2021).

Contact : alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

Pour en savoir + : voir le pdf du poster présenté aux JRP Ou regadez la video courte de présentation des résultats https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr...