Faibles poids de naissance ou retard de croissance intra-utérin : quelles conséquences sur la survie des porcelets ?

mardi 9 mars 2021
par  Montariol
popularité : 0%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Dans les grandes portées, la survie reste problématique en lien avec de faibles poids de naissance et un risque accru de retard de croissance intra-utérin. Les handicaps associés peuvent être sévères : défaut de thermorégulation, de développement cérébral, cardiaque ou digestif, sur-mortalité …Ces retards de croissance sont identifiables visuellement par la forme de leur crâne bombé. Leur fréquence varierait entre 10 et 30% selon les études. Doit-on relever cet indicateur de maturité en élevage ?

L’objectif de cet essai de l’ifip est d’évaluer la fréquence de ces porcelets, leurs caractéristiques et leur viabilité dans un troupeau prolifique.

Les fortes mortalités des porcelets avec retard de croissance intrautérin sont confirmées mais sont en grande partie liées à de faibles poids. Avec ou sans ces retards de croissance, le poids de naissance reste donc un indicateur essentiel à côté de critères de vitalité. Les pratiques permettant de réduire la fréquence de ces porcelets légers et de limiter leurs handicaps, sont à mettre en avant.

Extrait du poster JRP 2021 en session Bien-être animal, reproduction et conduite,

Contact : sylviane.boulot@ifip.asso.fr

Pour en savoir + : voir le poster JRP 2021 Ou écoutez le podcast en français... Ou écoutez le podcast en anglais ! https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr...