Formation : modéliser les besoins nutritionnels, stratégies alimentaires et performances des porcs ou truies

vendredi 12 mars 2021
par  Montariol
popularité : 24%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

L’Ifip, Inrae et Agrocampus Ouest vous proposent une formation au logiciel InraPorc les 31 mars et 1er juin prochains à Rennes.

Objectifs : savoir évaluer les besoins nutritionnels des porcs et truies aux différents stades d’élevage, utiliser InraPorc pour évaluer la pertinence d’un changement de stratégie alimentaire et construire une grille de recommandations alimentaires.

InraPorc permet de modéliser l’impact d’une modification de la stratégie d’alimentation sur la production des porcs, en tenant compte du type d’animal. Par la visualisation des périodes de carences ou d’excès éventuelles, il est ainsi possible de comparer différentes stratégies alimentaires et identifier la plus adaptée selon les conditions d’élevage. 50% du temps de la formation sera consacré à l’utilisation du logiciel Inraporc.

Le stagiaire apprendra à caractériser un profil de croissance ou truie à partir de données d’élevage, à estimer les besoins nutritionnels selon le stade physiologique et à simuler l’impact d’une stratégie d’alimentation (plan d’alimentation x caractéristiques nutritionnelles des aliments) sur les performances et les rejets.

Au programme : modéliser les besoins et performances des porcs en croissance (Travaux Pratiques avec les modules « Aliment » et « Porc » et exercices d’application) et des truies (Travaux Pratiques avec le module « Truie » et exercices d’application)

A qui s’adresse cette formation ? Pour les formulateurs en charge des gammes d’aliment porc, les conseillers en suivi génétique et toutes personnes disposant des bases de la nutrition et voulant s’initier à la modélisation..

Contact et inscriptions : sylvie.bizette@ifip.asso.fr - 02 99 60 99 99 - 07 62 53 63 15 Pour s’inscrire Pour en savoir + sur la formation https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr... < ![CDATA[//>< !]]>