Concours 2021 des lycées agricoles du Conseil supérieur du notariat : le palmarès dévoilé

mardi 27 avril 2021
par  nina.gatouillat
popularité : 25%

concours enseignement technique biodiversité <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...>

« Comment concilier demain production agricole et protection de la biodiversité ? », tel était le thème de l’édition 2021 de ce concours ouvert à tous les établissements d’enseignement agricole. Proposé par l’Institut Notarial de l’Espace Rural et de l’Environnement (INERE) du Conseil supérieur du notariat (CSN), ce concours existe depuis plus de 20 ans.

Apprentis, élèves, stagiaires de la formation professionnelle continue… Malgré la crise sanitaire, 20 établissements ont participé à cette nouvelle édition en présentant chacun un dossier complet. Le 1er prix a été décerné aux élèves de première baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA) » du Campus des Sicaudières de Bressuire (Deux-Sèvres). Le jury a tenu à souligner l’implication des élèves dans le projet et la démarche didactique de l’équipe pédagogique pluridisciplinaire ; Le second prix a été attribué à la classe de terminale « Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) » du lycée du Bourbonnais à Moulins (Allier) ; Enfin, le troisième prix a été remis à la classe de BTSA 1 « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE) » du Campus Théodore Monod du Rheu (Ille-et-Villaine).

En raison du contexte sanitaire, la classe lauréate n’a pu être accueillie pour la remise du prix au Salon international de l’agriculture , dont l’édition 2021 a été annulée.

Le Conseil national du notariat invitera prochainement les élèves à partager un moment de convivialité sur le Campus des Sicaudières et leur remettra leur prix, dans le respect des gestes barrières.

Quelle est la thématique de la prochaine édition ?

L’édition 2022 du concours portera sur le thème « Agriculteur de demain : comment accéder au foncier ? ». Tous les établissements d’enseignement agricole seront conviés en juin prochain par le CSN à participer à cette nouvelle édition.

Enseignement agricole et Conseil supérieur du notariat : un partenariat privilégié

Depuis plus de vingt ans, ce concours est l’occasion de réaffirmer le partenariat entre le CSN et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) qui prévoit l’intervention des notaires dans les établissements agricoles afin de sensibiliser les apprenants au volet juridique d’une installation en agriculture, dans le cadre de l’opération intitulée « les clés d’une installation réussie ».