Panier de saison de mai : le printemps dans les assiettes

vendredi 30 avril 2021
par  theo.galichet
popularité : 35%

produits de saison frais et local fruits et légumes produits de la mer viande produit laitier <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> agriculture.gouv.fr C’est le retour des fruits rouges et des légumes nouveaux. L’occasion de déguster des fromages et viandes de printemps, comme le veau ou le chevreau, ainsi que des poissons des côtes françaises. Manger de saison, c’est soutenir l’agriculture locale.

Légumes

Le petit pois est une légumineuse riche en protéines. Une gousse peut contenir trois à huit petits pois. Un conseil : les déguster simplement crus ou cuits à la vapeur pour apprécier leur goût sucré. Disponibles de mai à juin, ne les ratez pas ! 282 190 tonnes ont été récoltées en 2019.

Avec une peau pelucheuse presque transparente, une chair fine et blanche, la pomme de terre primeur est fondante. Privilégiez celle de l’île de Ré AOP ou celle de Noirmoutier IGP cultivée dans le sable balayé par les embruns. Tout comme la Label rouge, elles sont expédiées juste après la récolte pour garantir leur fraîcheur. 273 410 tonnes ont été produites en 2019.

Le cresson de fontaine est une plante semi-aquatique qui pousse en « cressonnière », un bassin où l’eau ruisselle en permanence. De la même famille que la moutarde ou le navet, sa saveur poivrée s’accommode parfaitement en salade avec des agrumes et du fromage frais. 3 845 tonnes ont été cultivées en 2019, principalement en Île-de-France.

Fruits

La gariguette, fine, allongée et acidulé, est l’une des premières fraises du printemps. Viennent ensuite la ciflorette, juteuse et aromatique, la clery, à la robe rouge cardinal, ou la mara des bois du mois de juillet. Privilégiez la fraise de Nîmes IGP cultivée en pleine terre, ou les fraises Label rouge qui ont une qualité gustative garantie. Essayez-les en crumble avec de la rhubarbe, c’est un régal. 60 310 tonnes ont été cueillies en 2019.

La mangue est cultivée dans les départements d’outre-mer : La Réunion, la Guyane, Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique. Onctueuse et sucrée, avec des notes de pêche et de fleur, elle peut se caraméliser à la poêle pour accompagner de l’agneau ou du canard confit. 4 859 tonnes ont été récoltées en 2019.

Viande

L’agneau est une viande blanche à la saveur douce. L’agneau de lait est âgé de 6 semaines alors que l’agneau de boucherie est élevé pendant 3 à 5 mois. Quant à l’agneau gris d’herbages de 10 mois, également appelé « broutard », il complète son alimentation lactée avec du pâturage. Le goût de sa chair plus colorée varie en fonction de la flore locale.

Les agneaux prés-salés de la baie de Somme ou du Mont-Saint-Michel AOP ont des notes iodées, alors que l’agneau de Sisteron IGP (Indication géographique protégée ) bénéficie de l’herbe parfumée des alpages de la Provence.

La chair fine de l’agneau peut se déguster rôtie (gigot, carré) ou mijotée (collier, épaule), avec une sauce à la menthe.

Pour une garantie de l’origine et de la traçabilité, repérez le logo « Viande d’agneau français ».

Poissons

Le carrelet (ou plie) est un poisson plat vivant dans toutes les zones côtières de l’Atlantique, et particulièrement dans la Manche. Son corps de couleur vert-brun et parsemé de taches orangées, a la forme d’un losange. Cuit en papillote comme la sole ou la lotte, il peut s’accompagner d’une crème à la verveine et au vin blanc. 854 tonnes ont été vendues dans les halles à marée françaises en 2020.

Le tacaud, de la même famille que la morue ou le merlan, est un poisson fragile qui doit être acheté si possible proche des lieux de pêche et consommé rapidement. Il est excellent, notamment en fish and chips, c’est-à-dire frit après avoir été recouvert d’une pâte à beignet ou à tempura. 2 234 tonnes ont été pêchées en 2020.

Fromages

Le Chaource AOP au lait de vache est affiné pendant 14 jours. En forme de palet, sa pâte est crémeuse et recouverte d’une croûte blanche fleurie. 2 500 tonnes sont produites par an.

Le Bleu d’Auvergne AOP au lait de vache est principalement fabriqué dans les départements volcaniques du Cantal et du Puy-de-Dôme. Son « persillé » peut varier de l’ocre au gris bleuté. Il faut 25 litres de lait pour fabriquer une fourme de 3 kilos. 5 250 tonnes sont produites par an.

Le Pélardon AOP est un petit fromage au lait cru et entier de chèvres qui pâturent au moins 210 jours dans les garrigues et zones de montagne des Cévennes (Gard, Hérault, Aude, Lozère et Tarn). Sa texture est fondante et ses arômes sont floraux.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent : les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; les femmes enceintes ; les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d’infos ici

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »

Sources : Agreste , FranceAgriMer , Institut national de l’origine et de la qualité , www.fromages-aop.com , www.lesfruitsetlegumesfrais.com , Interbev, www.inao.gouv.fr , www.fromage-chaource.fr , www.fromage-aop-bleu-auvergne.com