Les Fermes DEPHY : objectif réduction des intrants

vendredi 7 mai 2021
par  Anonyme
popularité : 30%

fermes dephy Ecophyto produit phytosanitaire développement durable Transition agroécologique pesticides <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

DEPHY FERME : un réseau de fermes engagées dans la réduction des phytos

Le réseau DEPHY FERME est articulé autour de 4 objectifs : Favoriser les dynamiques d’apprentissages et de changements ; Soutenir les processus d’innovation ; Capitaliser et mutualiser les connaissances et ressources sur des techniques et systèmes agricoles économes et multi-performants ; Valoriser et transférer ces systèmes.

Le développement du réseau DEPHY

Le réseau de fermes de démonstration DEPHY a été mis en place en 2010 et a déjà connu trois phases de recrutement : en 2011 avec le lancement des premières 1200 fermes, en 2012 avec le passage à 1800 fermes et l’ouverture à toutes les filières et enfin en 2016-2017 avec l’élargissement à 3000 fermes.

Réparties sur l’ensemble du territoire national, les fermes DEPHY couvrent l’ensemble des grandes filières de production française : grandes cultures, polyculture-élevage, viticulture, arboriculture, légumes-maraîchage, horticulture et cultures tropicales. Parmi ces fermes, on compte notamment 120 exploitations de lycées agricoles, 710 exploitations en conversion ou produisant en agriculture biologique, une part importante d’exploitations contribuant au réseau national d’épidémiosurveillance dans le cadre du Bulletin de Santé du Végétal.

Elles se sont constituées en groupes, les groupes DEPHY FERME, qui travaillent sur des thématiques communes, échangent et avancent ensemble, avec l’aide d’un animateur : l’ingénieur réseau DEPHY. Ces ingénieurs réseaux sont issus d’organismes de développement variés (chambres d’agriculture, CIVAM, groupements bio, associations…).

Au total, le réseau DEPHY FERME est actuellement composé de 250 groupes de 12 agriculteurs en moyenne.

Le renouvellement du réseau DEPHY FERME

L’année 2021 correspond à l’année de réalisation du bilan des actions menées par le réseau DEPHY FERME depuis 2016, mais aussi à la préparation du renouvellement de ce réseau, qui interviendra au 1er janvier 2022 et permettra d’officialiser l’engagement des agriculteurs, des ingénieurs réseaux et de leur structure porteuse dans DEPHY pour un nouveau cycle.

Pour plus d’informations

DEPHY FERME : un réseau de fermes engagées dans la réduction des phytos