Idée fausse n°4

lundi 4 novembre 2013
par  Bruno_V
popularité : 29%

Idée fausse n°4 : "Les médicaments provoquent des accidents à cause de la recherche animale."

Les accidents dus aux médicaments (iatrogénie) sont dans leur très grande majorité consécutifs à des effets secondaires connus qui surviennent à cause de prises inadaptées ou erronées. Le manque de continuité et de suivi d’un traitement peut aussi être à l’origine de ces troubles. Selon l’Observatoire Jalma du financement de la santé en France, « environ 25% des médicaments prescrits par les médecins ne seraient pas pris par les patients ». Ce qui conduit à un problème majeur de santé publique : plus de 12 000 décès et plus de 100 000 hospitalisations seraient dus chaque année à une mauvaise observance des traitements .

Les médicaments sont des produits actifs et puissants. Leur utilisation doit toujours se faire avec prudence surtout chez des personnes fragiles. C’est ce que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) rappelle sur son site.

Il arrive qu’un effet secondaire inconnu soit découvert chez des patients et cela malgré les études réalisées au préalable (études in vitro, recherche animale et essais cliniques). En effet malgré la grande qualité des études et les efforts permanents des chercheurs et des administrations du monde entier, le risque zéro n’existe pas. La raison en est la variabilité presque infinie de la population des patients (voir La sécurité des médicaments ). C’est pourquoi on a créé la pharmacovigilance qui collecte et diffuse le plus rapidement possible les informations importantes liées à l’utilisation des médicaments. Find us on Twitter