Notes et études socio-économiques n°48

mardi 18 mai 2021
par  magalie.labat
popularité : 35%

CEP NESE Filière laitière élevage pastoralisme prospective Transition agroécologique <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...>

Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d’idées en relayant des contributions d’experts extérieurs. Le numéro 48 comporte trois articles portant sur la filière laitière, concentré des mutations agricoles contemporaines, sur une prospective du pastoralisme français, et enfin sur le déploiement de paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture.

Télécharger l’ensemble de ce numéro en texte intégral (PDF, 2.68 Mo)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]

La filière laitière : un concentré des mutations agricoles contemporaines

Jean-Noël Depeyrot, Christophe Perrot

La production de lait de vache connaît une restructuration profonde et rapide, entre concentration géographique et agrandissement des exploitations. La mise en place et la gestion des quotas laitiers ont accompagné et encadré cette restructuration pendant plus de vingt ans. Durant la phase de sortie progressive des quotas laitiers, cette restructuration s’est accélérée, entraînant une nette perte d’emplois, entre 2010 et 2014 (- 8,9 %), plus forte que pour les autres exploitations françaises. Le secteur bovin laitier garde néanmoins une place prépondérante dans l’emploi agricole en France, avec près d’un tiers de la main-d’œuvre non salariée (exploitations spécialisées et non spécialisées) et 1 700 jeunes actifs qui choisissent chaque année le métier de producteur de lait de vache. De plus, le mouvement de concentration en cours s’accompagne d’un maintien, voire d’une croissance, de la diversité des modes de production et des formes d’organisation du travail. Le salariat se développe et près d’un actif sur trois intervenant dans une exploitation laitière est aujourd’hui un salarié. Ces salariés sont particulièrement jeunes.

Télécharger l’article (PDF, 1.49 Mo)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]

Prospective du pastoralisme français

Le pastoralisme français, aujourd’hui encore bien présent et soutenu économiquement, fait face à divers défis : baisse de la consommation de viande, impacts du changement climatique sur les ressources en herbe, concurrence accrue pour l’usage du foncier, attractivité déclinante du métier de berger, incertitudes sur l’avenir de la Politique agricole commune (PAC), prédation par le loup sur les troupeaux, etc. Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude prospective sur l’avenir du pastoralisme français d’ici 2035. Un groupe de travail s’est réuni pour produire l’essentiel des réflexions, avec l’appui des prestataires. Il a élaboré trois scénarios contrastés : « pacte pasto-durable », « pasto, un produit régional » et « pasto-libéralisme ». L’étude a également permis d’établir une vision partagée de l’état des lieux et des tendances du pastoralisme français, puis de faire des recommandations pour l’orienter vers des futurs souhaitables.

Télécharger l’article (PDF, 732.61 Ko)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]

Favoriser le déploiement de paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture

Lise Duval, Thomas Binet, Amélie Colle, Isabelle Martin, Pierre Dupraz, Michel Pech, Estelle Midler

Si les contextes politiques européen et national semblent aujourd’hui favorables à la mise en œuvre de paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture, les opérateurs publics comme privés manquent d’outils pratiques et, parfois, de compétences techniques, juridiques et financières pour s’impliquer dans le développement et le financement de ces PSE. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a donc lancé une étude sur les meilleures manières de favoriser le déploiement des PSE. Son premier objectif était de réaliser des guides opérationnels pour aider les acteurs (privés, collectivités territoriales et services de l’État) à mettre en place des PSE, en tenant compte des bonnes pratiques issues d’expériences déjà conduites. Le second objectif était de formuler des recommandations, pour les services de l’État, sur les actions à engager pour favoriser le déploiement de PSE dans le cadre réglementaire actuel, et sur les adaptations nécessaires de ce cadre pour renforcer leur déploiement. Cet article présente l’approche adoptée et résume les principaux résultats détaillés dans les guides opérationnels.

Télécharger l’article (PDF, 484.94 Ko)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]

Notes de lecture

Télécharger les notes de lecture (PDF, 563.55 Ko)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]

Abstracts and key words

Télécharger les abstracts and key words (PDF, 357.71 Ko)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]