Hétérogénéité des paysages agricoles, biodiversité et services écosystémiques - Analyse n°163

mercredi 19 mai 2021
par  theo.galichet
popularité : 15%

CEP analyse environnement biodiversité territoire agroforesterie Transition agroécologique <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> agriculture.gouv.fr Cette note étudie les liens entre structure du parcellaire et biodiversité, puis elle présente rapidement le parcellaire français en 2018.

Le déclin de la biodiversité menace la production de services écosystémiques et la sécurité alimentaire mondiale. Entre autres causes, l’agriculture, la déforestation et l’artificialisation y concourent en fragmentant et en rétrécissant les habitats naturels. Parmi les pratiques agro-écologiques qui permettent de concilier production agricole et préservation de l’environnement, certaines sont relatives à la structure des mosaïques agricoles, à l’échelle de l’exploitation ou du paysage.

Cette note en présente les principales caractéristiques et, sur la base d’une revue de bibliographie et d’une analyse du parcellaire français, propose quelques pistes d’action.

À télécharger

Hétérogénéité des paysages agricoles, biodiversité et services écosystémiques - Analyse n°163 (PDF, 3.01 Mo)" target="_blank]

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.