L’IFIP recrute un(e) ingénieur(e) agro/agri pour un programme européen (CDD 6 mois)

vendredi 7 mai 2021
par  Montariol
popularité : 43%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

L’IFIP recrute un.e ingénieur.e agro/agri pour un programme européen de conservation de races locales (CDD 6 mois)

Le programme européen GEroNIMO se propose de promouvoir des méthodes de sélection innovantes des porcs et volailles basées sur le génome et l’épigénome. Dans ce programme, l’IFIP est responsable du Work Package dédié à la gestion de la biodiversité. Les travaux s’appuient entre autre sur une large enquête menée auprès des principaux acteurs des races locales européennes avicoles et porcines. Elle vise à décrire les programmes actuels de gestion des races locales mais aussi à recenser les attentes et besoins des éleveurs. Elle ambitionne également d’identifier des lignes directrices pour contribuer à définir des politiques agricoles appropriées à la préservation de la diversité génétique. C’est dans le cadre de ce programme de recherche que l’Ifip recrute un ingénieur agronome pour un CDD de 6 mois à partir du 1er septembre 2021.

MISSIONS

- Promouvoir la participation des acteurs européens à l’enquête en ligne ;

- Conduire des entretiens avec quelques acteurs français ;

- Analyser les réponses au questionnaire recueillies dans l’ensemble des pays et rédiger un rapport en anglais  ;

- Participer à la mise en oeuvre des autres activités du projet pour la race Nustrale, élevée en Corse (organiser des prélèvements biologiques, aider à la remontée des informations…).

PROFIL

Vous êtes diplômé(e) ingénieur agri/agro ou équivalent (BAC +5) et avez un intérêt marqué pour la génétique et la conservation des races locales. A l’aise avec les méthodes et les outils statistiques (SAS ou R), vous savez faire preuve de rigueur dans l’analyse, de curiosité et disposez de réelles capacités rédactionnelles et de vulgarisation. Pour répondre aux attentes opérationnelles de votre mission, vous maîtrisez très bien l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit et avez une facilité à interagir avec les autres.

Si vous pensez avoir les qualités nécessaires pour ce poste et souhaitez intégrer un institut de R&D de référence, soucieux de toujours mieux répondre aux besoins des acteurs et aux enjeux d’avenir de la filière porcine, postulez !

EN PRATIQUE

Vous serez accueilli(e) au sein du pôle génétique de l’IFIP composé d’une dizaine d’ingénieurs. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les partenaires européens impliqués dans l’enquête sous le coencadrement du Directeur du pôle génétique de l’Ifip et de la responsable du Work Package dédié à la gestion de la biodiversité.

- Poste en CDD 6 mois basé à proximité de Rennes (Le Rheu, 35)

- Candidature : CV et Lettre de motivation à adresser à Marie-José Mercat (marie-jose.mercat@ifip.asso.fr)

- Date limite de candidature : avant le 30 juin 2021

L’IFIP : L’Institut du porc est un organisme professionnel de R&D et d’innovation au service de tous les métiers de la filière porcine. Il conduit des travaux d’étude, de recherche, de prospective et de développement. Il fournit aux acteurs publics, économiques et aux professionnels de la filière porcine des informations, références et outils pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux, sociétaux auxquels ils sont confrontés. https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr...