« Alternance par DuoDay », la journée nationale de l’alternance inclusive

jeudi 27 mai 2021
par  nina.gatouillat
popularité : 32%

handicap Label Égalité / diversité <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...>

De nombreuses offres d’emploi en alternance restent non pourvues, faute de candidats. Dans le même temps, des personnes, dont certaines en situation de handicap, ne trouvent pas d’employeur pour réaliser leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce jeudi 27 mai a lieu la première édition de la journée « Alternance par DuoDay » , organisée notamment par le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées , Pôle emploi et Cap emploi .

En France, 80% des handicaps déclarés sont invisibles. La journée « Alternance DuoDay » s’inscrit en amont de l’événement « DuoDay » qui se tient en novembre et qui vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Pourquoi participer à « Alternance par DuoDay » ?

Employeurs

L’opération cible en particulier les employeurs publics et les très petites et moyennes entreprises (TPE/PME) de moins de 500 personnes, sans être exclusive.

« Alternance par DuoDay » permet : de s’informer sur les dispositifs d’aides et sécuriser le recrutement en participant à des webinaires organisés dans toute la France ; de valoriser lors d’une opération nationale les offres d’emploi en alternance et de diversifier le sourcing de l’entreprise en découvrant de nouveaux talents en situation de handicap, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle (pas de limite d’âge pour l’apprentissage en situation de handicap).

Candidats en situation de handicap

Toute personne en situation de handicap dès 16 ans et sans limite d’âge peut conclure un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) en suivant un enseignement en centre de formation et un enseignement pratique en entreprise. La formation est rémunérée.

« Alternance par DuoDay » permet : de s’informer pour réussir son recrutement en participant à des webinaires organisés dans toute la France ; d’accéder à des milliers d’offres d’emploi en alternance handi-accueillantes : contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage.

Quel est le programme de la journée du 27 mai ?

La journée du 27 mai est rythmée par de nombreux temps d’échanges. Des offres de contrats en alternance sont également mises en ligne à partir de cette journée : De nombreux webinaires pour tout savoir sur l’alternance inclusive (les aides au recrutement, le rôle du référent handicap au centre de formation d’apprentis (CFA), l’accompagnement post-recrutement avec le job coaching…) ont lieu. Pour les suivre, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur salonenligne.pole-emploi.fr Pour les offres de contrats en alternance : tous les candidats en situation de handicap, inscrits ou non à Pôle emploi, peuvent postuler aux offres mises en ligne sur salonenligne.pole-emploi.fr . Aucune inscription préalable à Pôle emploi requise. Attention, les offres ne sont visibles que du 27 mai au 6 juin 2021.

Plus d’informations sur « Alternance par DuoDay »