Fleurs, plantes, arbres : quels sont les labels de qualité ?

vendredi 28 mai 2021
par  theo.galichet
popularité : 36%

signe de qualité filière végétale fleur plante semences Santé et protection des végétaux <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr Avec les chartes qualités, comme Fleur de France ou Plante Bleue, et les démarches officielles, comme le Label rouge ou l’agriculture biologique, les consommateurs ont une garantie sur l’origine et la qualité des fleurs, plantes, arbres et bulbes vendus chez les fleuristes, dans les jardineries, la grande distribution ou le commerce en ligne. Ces labels répondent également aux enjeux environnementaux de la production horticole : économie d’eau, réduction des produits phytosanitaires, gestion responsable des déchets, etc. Tour d’horizon de leurs particularités.

Fleur de France : des végétaux d’ornements « made in France »

Le label « Fleurs de France » certifie au consommateur que les fleurs, plantes, arbustes, arbres ou bulbes ont été produits sur le territoire national.

Acheter « Fleurs de France », c’est donc soutenir le travail des horticulteurs et des pépiniéristes français.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, le label est désormais réservé aux végétaux produits par des horticulteurs et des pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue : Plante Bleue, Label Rouge, agriculture biologique (AB), etc.

Le label Plante Bleue

Plante Bleue est une certification nationale qui garantit que les végétaux ont été produits dans des bonnes pratiques environnementales et sociales par les horticulteurs et les pépiniéristes : système d’irrigation goutte à goutte, diminution des produits phytosanitaires et des fertilisants, recyclage des déchets, utilisation d’énergies renouvelables, prévention des risques et sécurité au travail.

Le label Plante Bleue c’est : 255 entreprises certifiées ; 6 705 hectares de végétaux cultivés.

Sources : Association Excellence Végétale .

Le Label rouge : des rosiers et des géraniums de qualité supérieure

Le Label Rouge est un signe de qualité national, garanti, reconnu et contrôlé par l’État. Il désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité́ supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

Les végétaux Label rouge ont de bonnes caractéristiques physiques (floraison abondante, productivité, résistance aux maladies) et esthétiques (couleurs, formes et parfums variés). Les conditions de culture, de récolte et de stockage sont encadrées dans un cahier des charges et doivent permettre un bon développement dans les jardins des particuliers après l’achat.

Le respect du cahier des charges est contrôlé par un organisme certificateur, organisme tiers, impartial et indépendant, qui est accrédité par le comité français d’accréditation (COFRAC) et agréé par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) .

Les consommateurs ont ainsi l’assurance d’obtenir un produit conforme aux critères de qualité indiqués sur l’emballage.

Le Label rouge est une démarche collective entre les producteurs, les distributeurs, les obtenteurs, et les associations de consommateurs, qui met en valeur le savoir-faire de la filière horticole française.

Le Label rouge pour les végétaux a fait sa première apparition dans les années 1980 avec le gazon, puis en 2011 avec le dahlia, en 2016 avec le « sapin de Noël coupé » et le rosier, et enfin en 2017 avec les géraniums.

Les rosiers Label rouge

Plus de cinquante variétés de rosiers sont Label rouge. Sélectionnés lors de jurys techniques encadrés par le cahier des charges du label, ces rosiers se distinguent tant par leur aspect général (forme homogène et harmonieuse), que par la tenue de la plante (vigueur, végétation, résistance) et des fleurs (nombre, durée, évolution).

Cultivés en pleine terre et récoltés dans les conditions de suivi, de tri et de stockage du cahier des charges, les rosiers Label rouge résistent notamment mieux au froid lors de la plantation en automne. Privilégiez un endroit ensoleillé et une terre riche pour obtenir une belle floraison.

Chaque année, environ dix millions de rosiers de toute sorte sont plantés dans les jardins des particuliers français.

Les géraniums Label rouge

Près de 84 variétés de géraniums sont actuellement éligibles au Label rouge : des roses, des blancs, des oranges, etc. Chaque année, il se vend plus de 53 millions de géraniums en France.

Bien ramifiés, avec de nombreuses branches qui se développent de manière harmonieuse, les géraniums Label rouge produisent ainsi de façon régulière plus de fleurs tout au long de la belle saison.

Choisissez vos géraniums en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. La variété « zonale », bien droite, convient parfaitement pour un pot ou un massif. Le géranium « lierre », plutôt retombant, privilégie les jardinières.

Le sapin de Noël Label rouge

Une esthétique (couleur, symétrie) et une bonne densité des branches, une forme conique et une flèche pas trop longue : voici les caractéristiques principales du sapin Label rouge. Par ailleurs, ce signe de qualité assure une fraîcheur : le conifère n’est pas coupé avant fin novembre, gage d’une bonne tenue des épines au moment des fêtes. L’endurcissement des arbres est favorisé grâce aux conditions froides et humides des semaines qui précèdent.

Le sapin Label rouge requière plusieurs conditions : la culture, la coupe, le conditionnement et l’expédition des sapins doivent suivre un cahier des charges qui leur assure une qualité supérieure à celle des autres sapins commercialisés.

Ce Label rouge végétal concerne les deux espèces majoritaires de sapins : le Nordmann et l’épicéa.

Le label agriculture biologique (AB)

Il est présent pour l’essentiel sur les plantes aromatiques et les jeunes plants potagers.

Les méthodes de production en agriculture biologique (AB) excluent l’utilisation des produits chimiques de synthèse et des OGM, préservent la qualité des sols, la biodiversité, l’air et l’eau.

Les entreprises de production horticoles ou les pépinières bio sont contrôlées au moins une fois par an par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français.