Trajectoires d’Evolution des Elevages de Porcs (étude TEEP)

lundi 7 juin 2021
par  Montariol
popularité : 24%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Le Pôle Economie de l’Ifip réalise une étude sur la dynamique d’évolution de la production et des élevages de porcs en France et dans ses régions. L’objectif est de dépasser le constat classique de la « concentration structurelle des élevages » (baisse du nombre d’élevages et augmentation de la taille moyenne) pour décrire concrètement comment elle s’opère à une échelle plus fine : quelles exploitations disparaissent, se développent, changent d’activité, dans quelles régions… ?

Financée par INAPORC, l’étude réalisée au premier semestre 2021 comprend trois parties : l’analyse des données de BDPORC (reconstitution et quantification des trajectoires individuelles des 11 485 sites d’élevage ayant produit au moins une année sur la période 14-20 plus de 300 porcelets ou porcs charcutiers (Illustration ci-contre : Trajectoires d’évolution des sites d’élevage de 2014 à 2020 : sites ayant produit + de 300 porcelets ou porcs charcutiers au moins 1 année sur 2014-2020 - Source : BDPORC, traitement ifip), la réalisation d’entretiens auprès de 31 éleveurs, dans trois territoires contrastés (Ouest : Finistère et Basse-Normandie, Sud-Ouest : Aveyron-Dordogne, Est : Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes), pour recueillir les motivations, déterminants et conséquences des évolutions entreprises et envisagées, la mise en discussion des constats et une projection à 5-10 ans lors de deux focus-groups avec les acteurs locaux en Aquitaine et Basse-Normandie.

La filière porcine disposera ainsi d’une évaluation quantitative des trajectoires des élevages et des dynamiques régionales, et de leurs déterminants, sur laquelle s’appuyer pour anticiper les évolutions futures.

Les résultats seront présentés au financeur en septembre prochain et feront l’objet de différentes publications (articles scientifiques et presse professionnelle).

L’équipe projet est composée de Christine Roguet, Bérengère Lecuyer et Lisa Le Clerc, ingénieures au Pôle Economie de l’IFIP.

Contact : christine.roguet@ifip.asso.fr, 07 62 53 40 77

Trajectoires d’évolution des sites d’élevage de 2014 à 2020

Champ : sites ayant produit plus de 300 porcelets ou porcs charcutiers au moins une année sur 2014-2020

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Source : BDPORC, traitement ifip

https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr... < ![CDATA[//>< !]]>