GEEP, l'outil de gestion environnementale des élevages de porc

lundi 31 mai 2021
par  Montariol
popularité : 28%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Qu’est ce que GEEP

(Gestion Environnementale des Elevages Porcins)

 ?

Un calculateur des performances environnementales de l’élevage.

Geep est un outil web gratuit de l’Ifip co-construit avec la filière porcine. Il propose aux éleveurs porcins de calculer leurs performances environnementales, de se comparer entre élevages et d’accéder à des bonnes pratiques pour progresser. Il calcule les consommations d’eau et d’énergie, les rejets en azote et phosphore, les pertes gazeuses d’ammoniac et de gaz à effet de serre et la production de déchets. 530 éleveurs l’utilisent et près de 700 diagnostics ont été déjà réalisés. L’outil s’enrichit de fonctionnalités comme l’édition des Bilans Réels Simplifiés (BRS) et des déclarations annuelles d’émissions d’ammoniac (Gerep).

En 2021, l’outil Geep développé par l’Ifip, propose aux éleveurs de porcs un suivi précis des consommations d’eau et d’énergie.

Comment ? L’éleveur ajoute ses compteurs d’eau et d’énergie dans l’outil, puis régulièrement, il y saisit ses relevés datés pour chaque compteur. Au final, il quantifie les consommations et leur variation dans le temps.

Intérêt ? Pour les élevages de + de 750 truies ou 2 000 places de porcs charcutiers, ce suivi répond aux exigences de la directive IED et du Bref élevage (MTD 29). Car ils doivent établir des relevés de consommations d’eau et d’énergie 1 fois/an au minimum, et les présenter en cas de contrôle. Les relevés doivent être réalisés au moyen d’appareils de mesure appropriés (compteurs, facture) et saisis dans un outil comme GEEP.

Pour tous les éleveurs, ce suivi avec Geep est une étape de diagnostic car il situe l’élevage en le comparant à des références ou à d’autres élevages du réseau. Des éleveurs valident des valeurs énergétiques faibles qui prouvent l’efficacité de ventilateurs récents ou d’abreuvoirs économes. D’autres découvrent que leurs consommations sont élevées et l’outil leur propose des bonnes pratiques pour progresser. Les données partagées au sein du réseau Geep par + de 500 éleveurs depuis 2015 montrent de fortes variations des consommations d’eau et d’énergie par porc produit entre élevages. Des améliorations sont possibles dans beaucoup d’élevages qui se traduisent directement en gain économique et en euros !

Contact : sandrine.espagnol@ifip.asso.fr Téléchargez la fiche formation Lien vers le formulaire d’inscription Demandez des infos par mail Document à télécharger pour en savoir + sur GEEP Lien vers l’outil GEEP https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr...