La tomate, star de l'été

mercredi 30 juin 2021
par  Anonyme
popularité : 21%

fruits et légumes produits de saison <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr Marmande, cœur de bœuf, cerise... Il existe des dizaines de variétés de tomates. Présentation de ce légume-fruit rafraîchissant très apprécié des Français.

La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. À l’origine, elle était utilisée comme plante d’ornement dans les jardins.

En France, les variétés les plus consommées sont les tomates rondes comme la marmande, la tomate cœur de bœuf, la coktail, la cerise ou l’allongée comme l’olivette.

Côté production, 642 538 tonnes de tomates ont été produites en 2020 (source : Interfel ). Les principales régions productrices sont la Bretagne, la Provence-Alpes Côte-d’Azur et les Pays de la Loire. La pleine saison est en juin, mais on en trouve sur les étals de mai à septembre, avec des variétés plus précoces et plus tardives.

Chaque année, les ménages français en consomment près de 14 kilos.

Légume ou fruit ?

On consomme la tomate comme un légume. Pourtant, il s’agit d’un fruit.

En effet, au niveau botanique, le fruit est toujours le produit d’une fleur. C’est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins.