Ver de Terre Production : engagés pour former aux pratiques agroécologiques

jeudi 1er juillet 2021
par  oriane.regnier
popularité : 35%

Transition agroécologique plan de relance <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr Organisme de formation et de diffusion du savoir, Ver de Terre Production voit le jour en 2017 et se fixe pour missions de promouvoir les connaissances sur l’agroécologie et d’accompagner les acteurs de terrain dans les transitions nécessaires pour faire face aux changements climatiques.

Aider les agriculteurs à s’emparer des pratiques agroécologiques<https://agriculture.gouv.fr/sites/m...>

« L’agroécologie est une démarche globale (environnement, santé, économie/social) qui, comme l’indique le Code rural, privilégie comme moteur de production “les interactions biologiques et l’utilisation des services écosystémiques et des potentiels offerts par les ressources naturelles, en particulier les ressources en eau, la biodiversité, la photosynthèse, les sols et l’air, en maintenant leur capacité de renouvellement du point de vue qualitatif et quantitatif. Autant de facteurs qui contribuent à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique », détaille Luis Barraud, responsable de la communication chez Ver de Terre Production.

À sa création, Ver de Terre Production se concentre sur le maraîchage sur sol vivant, puis diversifie ses contenus pour intégrer également les grandes cultures, la vigne et l’élevage.

« Nous avons à cœur de promouvoir une diffusion libre du savoir pour que chacun acquière les bases agronomiques nécessaires et amorce le changement progressif de ses pratiques. Nous souhaitons faire évoluer le système en comprenant mieux les sols, les dynamiques de fertilité, le cycle de l’eau, mais aussi le cycle du carbone ».

« Proposer des sujets pour faire réfléchir »

Ver de Terre Production propose plusieurs modalités d’accompagnement : Une chaîne YouTube , qui rassemble plus de 49 000 abonnés, comptabilise 10 000 vues par jour et propose une pluralité de contenus pédagogiques à travers des tutos, ateliers, débats et tables rondes. Des parcours e-learning et l’organisation de formations. 100 formations ont été organisées et ont rassemblé 800 participants en 2020. Des prestations de conseil et d’accompagnement, notamment auprès des collectivités territoriales désireuses d’aménager des surfaces inexploitées dans le cadre de leurs projets alimentaires territoriaux (PAT), par exemple.

Ver de Terre Production est également engagé dans des projets européens de recherche et développement aux côtés de partenaires internationaux. L’enjeu principal de ces travaux : démontrer que la valeur écologique d’un produit se traduit également à travers sa qualité nutritionnelle.

Lancer une nouvelle émission pour parler agroécologie

Le 6 juillet à 18h00, Ver de Terre Production lance un nouveau format : Canal Sol Vivant, l’émission qui produit des vers de terre et de la biodiversité.

Diffusée en direct toutes les deux semaines sur YouTube, elle accueillera des personnalités engagées pour débattre et partager retours d’expérience et bonnes pratiques autour d’une thématique.

La première émission sera consacrée aux bienfaits des haies bocagères et de l’agroforesterie intraparcellaire, qui favorisent la biodiversité nécessaire au bon développement des cultures.

Découvrez le programme :

Propos introductifs

Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Invités

Sandrine Farrugia et Elian Da Ros, vignerons agroforestiers à Cocumont dans les Côtes du Marmandais sur la rive gauche de la Garonne.

Cédric Petillat, agriculteur céréalier et lauréat de la mesure Plantons des haies, en Seine-et-Marne.

Sylvie Monnier, directrice de la Mission haies en Auvergne-Rhônes-Alpes, vice-présidente de l’Association française Arbres Champêtres et Agroforesteries (Afac), présidente du Fonds pour l’Arbre.

Alain Canet, agroforestier, directeur d’Arbre et Paysage 32.

Bertrand Manterola, DRIAAF adjoint Île-de-France.

« Plantons des haies »<https://agriculture.gouv.fr/sites/m...>

Soutenu par le Plan de Relance à hauteur de 50 millions d’euros, le programme « Plantons des Haies » a pour objectif la plantation de 7 000 km de haies, une petite muraille verte résiliente aux effets du changement climatique.

En savoir plus sur la mesure