La grippe aviaire est détectée en France

mercredi 16 décembre 2015
par  admin
popularité : 12%

<https://www.recherche-animale.org/s...>

<https://www.recherche-animale.org/s...>

Quand la grippe touche les oiseaux

Surnommée « grippe du poulet », l’influenza aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. La grippe aviaire touche les oiseaux sauvages et domestiques.

Le taux de mortalité peut s’avérer très important chez les oiseaux d’élevage (poulets, canards, dindons, cailles, oies, etc.). En revanche, les oiseaux sauvages peuvent porter le virus dans leur système respiratoire ou intestinal sans présenter de symptômes.

Et la grippe aviaire chez l’homme ?

« L’être humain peut être infecté par des virus d’origine animale, comme la grippe aviaire ou la grippe porcine », selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS ). Ainsi, la santé animale est étroitement liée à la nôtre.

D’ailleurs, les virus responsables de la grippe aviaire ont déjà été détectés chez d’autres mammifères dont le rat, la souris, le vison, le furet, le porc, le chat, ou encore le chien.

Cependant, la plupart des virus aviaires n’affectent pas l’homme, seuls certains sous-types parviennent à franchir la barrière des espèces dans des circonstances exceptionnelles : c’est le cas des virus H5N1 et H9N2.

Retour de la grippe aviaire en France

Début décembre 2015, la grippe aviaire fait son apparition en Dordogne et dans les Landes. Parmi les 42 foyers d’influenza aviaire détectés, 5 d’entre eux sont positifs pour le sous-type H5N1.

À ce jour, six départements du Sud-Ouest de la France ont été touchés, d’après le ministère de l’Agriculture , qui précise que la maladie ne se transmet pas à l’homme en consommant des volailles, des œufs ou du foie gras.

Pour en savoir plus : Portail sur l’Influenza Aviaire de l’Organisme mondial de la santé animale (OIE) Bien-être animal Santé Find us on Twitter