SIDA

vendredi 13 avril 2012
par  admin
popularité : 20%

Le SIDA est une maladie due au virus HIV (un rétrovirus) qui se caractérise par une perte progressive des défenses immunitaires. A ce jour, dans le monde, 25 millions de personnes en sont mortes et plus de 30 millions de personnes portent le virus.

Grâce aux chercheurs, les médicaments antirétroviraux permettent aujourd’hui de réduire drastiquement la mortalité et le risque de transmission. Malheureusement 10 millions de porteurs n’ont pas accès à ces médicaments et on compte encore 7000 infections nouvelles par jour dans le monde. De plus ces traitements doivent être pris à vie. La recherche doit donc se poursuivre.

La recherche fondamentale découvre de nouvelles pistes (patients qui contrôlent l’infection sans traitement, réservoirs de virus dans l’organisme, résistance du singe d’Afrique). La recherche appliquée fait avancer des dizaines de projets de nouveaux antirétroviraux et de vaccins. Pour la première fois en 2009 un vaccin testé pendant trois ans et demi sur 16 000 personnes a fonctionné (32% de protection, ce qui est un succès mais trop faible). Ce résultat a relancé l’espoir de mettre au point un vaccin suffisamment efficace.

Sources : Institut Pasteur , Inserm , OMS .

Espèces animales utilisées : la souris, le macaque

SIDA Find us on Twitter