Feuille de route influenza aviaire 2021

jeudi 8 juillet 2021
par  sylvain.tallon
popularité : 16%

influenza aviaire santé animale <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Pour la troisième fois en 5 ans, les filières avicoles françaises ont été confrontées à une crise sanitaire de grande ampleur du fait de la diffusion de virus influenza aviaire hautement pathogènes.

La filière palmipèdes gras, majoritairement localisée dans le sud-ouest de la France, a payé le plus lourd tribut à ces différentes crises.

Lors de la crise précédente, un pacte de filière avait été acté entre les pouvoirs publics et les organisations professionnelles pour mettre en oeuvre des actions visant à se prémunir d’une nouvelle crise en investissant sur la biosécurité.

Force a été de constater que des marges de progrès restent à faire, malgré la réalisation de nombreuses actions, tant du côté professionnel que du côté de l’administration, avec notamment une nette amélioration des équipements visant à améliorer la biosécurité en élevage.

Face à ce constat, nous avons décidé d’établir une nouvelle feuille de route partagée mettant en perspective les actions à mener, tant du côté de la profession que du côté des services de l’État et des Régions, pour nous préserver de la survenue et des effets d’une nouvelle crise.

Cette feuille de retour s’inscrit dans le temps, et fera l’objet d’une première clause de revoyure fin mars 2022.

A télecharger

Feuille de route influenza aviaire 2021 (PDF, 1.03 Mo)" target="_blank]