Savoureux produits du Nord

jeudi 8 juillet 2021
par  nina.gatouillat
popularité : 35%

Hauts-de-France fruits et légumes produit laitier <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr Maroilles, pavé bleu, endives, jus de pommes… Le terroir du nord est riche de saveurs. Les Hauts-de-France est la première région française productrice de légumes mais constitue également une région fruitière avec ses nombreux vergers ainsi qu’un bassin laitier important. Retrouvez quelques produits typiques de la région.

Les pommiers sont fréquents dans les bocages du nord de la France. Ce fruit se décline sous plusieurs formes, en jus, tarte et cidre.

Autre fruit des vergers hautes tiges de la région : la poire. Confiture, gelée, compote, alcool… Elle se déguste de l’entrée au dessert.

Les Hauts-de-France est la première région française en production d’endives ou chicons. 150 000 tonnes ont été produites en 2018. Parmi les nombreuses variétés figure l’endive de pleine terre, classée Label rouge . On la déguste en gratin, farcie ou avec du Maroilles.

Côté viande, la spécialité locale est le steak de la Bleue du nord accompagné de frites. Les Hauts-de-France est d’ailleurs la première région française productrice de pommes de terre. Cette viande est très tendre et pauvre en gras. La Bleue du nord est une race mixte : elle produit aussi bien du lait que de la viande.

Plateau de fromages locaux

Créé en 2013, le Pavé bleu est élaboré exclusivement à partir de lait cru de la race Bleue du Nord. Son affinage dure de six à huit semaines. Il se présente sous une forme carrée et une couleur bleue-grise. Ce nouveau fromage a été élaboré au lycée agricole des trois chênes Le Quesnoy et est issu d’un programme européen de sauvegarde de la race Bleue du Nord.

Le Maroilles est le seul fromage AOP/AOC du nord ! Il a été inventé il y a presque 1 000 ans par les moines de l’Abbaye de Maroilles. Le Maroilles gris a bénéficié d’un temps d’affinage supplémentaire, ce qui renforce son goût. On peut le déguster en tartine fondue ou bien en flamiche. Il possède une saveur corsée et une pâte crémeuse, salée. Chaque année, environ 4 100 tonnes de ce fromage sont produites (source : site de la région Hauts-de-France ).

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent : les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; les femmes enceintes ; les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d’infos ici