Cancer

vendredi 13 avril 2012
par  admin
popularité : 44%

« Cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n’importe quelle partie de l’organisme. L’une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d’autres organes, formant ce qu’on appelle des métastases. De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s’ils sont détectés suffisamment tôt.  » Source OMS Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde à l’origine de 8,2 millions de décès en 2012 .

Tous les médicaments et les traitements utilisés dans la lutte contre le cancer sont testés sur des cultures de cellules, sur des animaux et dans des essais cliniques .

La recherche vise aujourd’hui à utiliser ces médicaments en fonction des caractéristiques génétiques de chaque tumeur. Ces thérapies ciblées concernent aussi bien des cancers fréquents (sein, colon) que des cancers rares. Ces thérapies ont largement bénéficié des résultats de la recherche animale.

La recherche tente aussi de mieux comprendre les facteurs de risque et de déclenchement du cancer en étudiant par exemple les modifications génétiques des cellules cancéreuses. Ces modifications une fois connues peuvent devenir les cibles des médicaments de demain.

Espèce animale utilisée : La souris

Cancer Find us on Twitter