Le « Porc noir de Bigorre » et le « Jambon noir de Bigorre » AOP, deux produits du terroir pyrénéen

vendredi 9 juillet 2021
par  Anonyme
popularité : 34%

signe de qualité inao Occitanie porc <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Joel Estrade / consortium du Noir de Bigorre

Depuis 2017, le « Porc noir de Bigorre » et le « Jambon noir de Bigorre » ont une Appellation d’origine protégée (AOP). Découverte de ces deux produits authentiques issus du savoir-faire des Pyrénées centrales.

Le « Jambon noir de Bigorre » est un jambon sec produit et affiné en Bigorre, zone située dans les Pyrénées. Il présente des arômes de châtaigne grillée et de sous-bois, son affinage dure de 20 à 24 mois environ.

Zoom sur le Noir de Bigorre

Issus de la race locale gasconne, les porcs Noir de Bigorre sont reconnaissables à leur robe noire et à leurs oreilles horizontales.

Ils sont élevés en petits troupeaux sur des étendues de prairies et de sous-bois, sur des parcelles d’herbe de l’aire de l’AOP (département des Hautes-Pyrénées, cantons limitrophes du Gers, Haute-Garonne et Pyrénées Atlantiques). Les porcs trouvent une partie de leur alimentation sur les prairies, les sous-bois et parcelles d’herbe. Cette alimentation est complétée par des céréales sans OGM provenant de l’aire géographique de l’AOP, ainsi que par des fruits selon leur saison (glands, châtaignes,…), sur une zone qui s’étend de la Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, à l’Astarac au Sud du Gers et au Comminges en Haute-Garonne.

Les porcs sont élevés pendant 12 mois minimum.

La filière Noir de Bigorre en quelques chiffres 60 éleveurs de porcs ; 4 artisans-charcutiers ; 2 salaisonniers.

(source : consortium du Noir de Bigorre )