Varenne de l'eau : le député Frédéric Descrozaille remet un rapport à Julien Denormandie

mercredi 28 juillet 2021
par  nina.gatouillat
popularité : 22%

Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique : le député Frédéric Descrozaille a remis au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation les conclusions du Groupe de Travail sur la gestion des risques climatiques Varenne de l’eau gestion des risques Aléas climatiques INRAE CGAAER gestion de l’eau <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr 28/07/2021 Communiqué Suite au lancement le 28 mai dernier du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, le député Frédéric Descrozaille président du groupe de travail relatif à la gestion des risques et l’assurance récolte a remis ce lundi 26 juillet ses conclusions à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Dans le prolongement de ces importants travaux, le Gouvernement présentera la réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture à la rentrée.

Le groupe de travail avait en particulier pour objectif de travailler à la rénovation de l’assurance récolte suite aux annonces du Premier ministre du 17 avril dernier après le gel exceptionnel qui a touché la majeure partie du territoire hexagonal.

Ce groupe réunissait notamment les organisations professionnelles agricoles, les représentants des assureurs et des réassureurs, un expert de l’INRAe et s’est entre autres appuyé sur les travaux des administrations de l’État. Les débats ont été pilotés par Frédéric Descrozaille, député, président du groupe, et Hervé Lejeune, membre du CGAAER, rapporteur du groupe.

Le rapport propose une généralisation du recours à l’assurance récolte, en définissant une intervention de l’État ambitieuse, lisible et maitrisée.

L’objectif est de repenser en profondeur le fonctionnement des couvertures assurantielles privées et publiques aujourd’hui mises en place, mais qui montrent leur profonde limite dans une situation d’accélération, et de renforcement des effets du changement climatique.

Pour Julien Denormandie, très impliqué sur ce sujet, ce rapport, qui a fait l’objet de nombreux échanges avec le député, « constitue une architecture à même de relever les défis devant nous ».

À télécharger

Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique : le député Frédéric Descrozaille a remis au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation les conclusions du Groupe de Travail sur la gestion des risques climatiques (PDF, 218.68 Ko)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]

Contacts presse

Service de presse de Julien Denormandie

Tél : 01 49 55 59 74

cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère

Tél : 01 49 55 60 11

ministere.presse@agriculture.gouv.fr