Grippe : vers un vaccin universel

vendredi 31 juillet 2015
par  admin
popularité : 22%

<https://www.recherche-animale.org/s...>

<https://www.recherche-animale.org/s...>

Pourquoi faut-il se faire vacciner contre la grippe tous les ans ?

Le vaccin contre la grippe est un des rares à devoir être renouvelé tous les ans. Les scientifiques de l’Inserm nous expliquent pourquoi : « les virus de la grippe se modifient en permanence et entraînent l’apparition incessante de nouvelles souches ».

En effet, le virus de la grippe pouvant infecter l’homme et les animaux mute régulièrement. Il s’agit de mutations de gènes codant pour des protéines de surface. Ainsi, l’enveloppe du virus subit constamment des modifications, ce qui rend le vaccin inoculé l’année précédente peu efficace. Le travail des chercheurs consiste justement à détecter ces mutations afin de livrer des nouveaux vaccins plus adaptés.

Vers un vaccin universel contre la grippe ?

Des chercheurs américains ont présenté au système immunitaire de souris un cocktail de protéines de virus de la grippe et ont constaté que ce cocktail protégeait non seulement contre les souches injectées mais aussi contre des souches virales absentes du mélange. Ce vaccin dit « universel » serait donc efficace contre un large éventail de virus.

Ce vaccin est en cours de validation chez le furet, « le modèle idéal d’animal de petite taille pour la grippe car ils sont réceptifs aux virus de la grippe humaine et présentent certains des symptômes observés chez l’être humain », selon l’OMS .

Si les résultats sont positifs, « les tests de sécurité chez l’homme pourraient commencer l’an prochain, et l’année suivante les tests cliniques d’efficacité » soulignent les chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) aux États-Unis.

Ce sujet vous intéresse ? Regardez la vidéo « Grippe : sur les traces du virus ». Recherche animale Santé Find us on Twitter