Circuits courts en Corse : les vins AOC du Clos Culombu

lundi 2 août 2021
par  juliette.joo
popularité : 23%

frais et local viticulture corse signe de qualité agriculture biologique circuits courts terroir concours général agricole <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Clos Culombu

Depuis 1973, la culture et l’amour du vin se transmettent au sein de la famille Suzzoni. Situé sur les communes de Lumio et de Montegrosso au nord-ouest de la Corse, entre 50 et 150 mètres d’altitude, le vignoble de 64 hectares certifié en agriculture biologique produit des vins sous Appellation d’origine contrôlée (AOC). Une grande partie de la production est commercialisée en vente directe. Le domaine compte parmi les producteurs inscrits sur la plateforme Frais et local .

En Corse, la viticulture fait partie intégrante du patrimoine. « Les Romains valorisaient déjà les vignes naturellement présentes sur l’île et l’exportaient sur le continent », explique Paul-Antoine Suzzoni qui a repris le domaine familial du Clos Culombu en 2016. « Nous avons à cœur de faire perdurer cette tradition de la viticulture insulaire ».

Entre mer et montagne, cette exploitation viticole est située sur l’un des socles granitiques les plus vieux de l’île (âgé de 350 millions d’années), au cœur de la zone de l’AOC Corse Calvi. Depuis près de 50 ans, la famille Suzzoni veille à pérenniser les savoir-faire locaux pour produire des vins de qualité. « C’est une passion qui anime toute la famille. Nous devons maîtriser chaque étape de la vinification, de la plantation de la vigne à la mise en bouteille. C’est ce qui fait la beauté de ce métier ».

L’exploitation est certifiée agriculture biologique. « Respecter la nature fait partie de notre ADN. Le label bio, obtenu en 2013, consacre les pratiques que nous mettons en œuvre en faveur de l’environnement ».

Le Clos Culombu produit un large panel de vins grâce à ses 19 variétés de cépages - 65% sont des raisins rouges et 35% des blancs -. Le Niellucciu et le Sciaccarellu comptent parmi les plus cultivés dans la production de vin rouge et de rosé. Pour le vin blanc, le Vermentinu arrive en tête de l’encépagement total. « La plupart de nos vins sont aromatiques avec de beaux amers qui apportent de la fraîcheur », précise Paul-Antoine Suzzoni. « Bien que les variations climatiques soient minimes d’une année sur l’autre, chaque millésime est unique ».

La qualité de ces vins a été récompensée à plusieurs reprises : le Clos Culombu a remporté 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 prix d’excellence (2015, 2019, 2020) auConcours général agricole .

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.