Plan d'action climat du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

lundi 9 août 2021
par  oriane.regnier
popularité : 34%

changement climatique Transition agroécologique carbone <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr Lors du Conseil de Défense Écologique du 27 novembre 2020, le Premier ministre a demandé à quatre ministères, parmi les plus importants en terme d’émissions de gaz à effet de serre, d’établir un plan d’action climat cohérent avec les politiques publiques et les engagements de la France. Dans cette lignée, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a établi son plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

L’agriculture est intrinsèquement liée à la question climatique. Le défi du changement climatique est d’autant plus complexe pour le secteur agricole et agroalimentaire qu’il est appelé à contribuer à la baisse des émissions, qu’il est pourvoyeur de solutions concrètes tout en étant l’une des premières victimes de ce dérèglement. Ces aléas ont des impacts considérables et dévastateurs pour les agriculteurs et l’ensemble des filières, et menacent notre souveraineté agroalimentaire.

Pour atteindre nos objectifs climatiques et regagner en souveraineté alimentaire, il est donc essentiel de poursuivre et de construire durablement les transitions grâce à une vision transversale.

Ainsi, le plan d’action climat s’appuie sur l’ensemble des politiques publiques du ministère et mobilise au quotidien toutes ses équipes. Il trace une route pour atteindre les objectifs climatiques en s’appuyant sur de très nombreux leviers.

Ce plan se structure autour de six axes : Axe 1 : Accélérer le développement des pratiques agricoles permettant d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre ; Axe 2 : Développer le potentiel de séquestration du carbone dans les sols et la biomasse forestière ; Axe 3 : Soutenir la demande et la consommation en produits alimentaires vers des pratiques à moindre impact environnemental, en lien avec le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) ; Axe 4 : Accompagner l’adaptation des filières agricoles et forestières face aux conséquences du changement climatique ; Axe 5 : Enseigner à produire autrement et innover avec la recherche et le développement agricole ; Axe 6 : Avec le souci de l’exemplarité, le ministère multiplie les actions pour garantir un haut niveau d’écoresponsabilité.

À télécharger

Stratégie nationale bas carbone - Plan d’action climat du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (PDF, 1.38 Mo)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]