Julien Denormandie et Cédric O lancent la French AgriTech

mercredi 1er septembre 2021
par  sylvain.tallon
popularité : 35%

01/09/2021 le ministre innovation digital <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> agriculture.gouv.fr Le 30 août 2021, dans le cadre d’une réunion rassemblant un panel de start-ups, de financeurs institutionnels et de parties-prenantes, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Cédric O, secrétaire d’État en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont initié une nouvelle dynamique collective afin d’encourager la structuration de la « French AgriTech » et soutenir les innovations au service du monde agricole.

À cette occasion, Julien Denormandie a déclaré : « Faisons de la France le berceau mondial de l’AgriTech ! C’est avec tout l’écosystème, des start-ups aux financeurs en passant par les territoires, que nous porterons cette dynamique au service de notre souveraineté agroalimentaire ».

Afin de permettre au secteur agricole de continuer à s’adapter aux enjeux environnementaux, les technologies sont en effet des alliées de poids. Un grand nombre d’agriculteurs s’en servent déjà d’ailleurs dans leur quotidien pour : produire de manière plus écologique ; optimiser la gestion de l’eau ; améliorer la traçabilité des aliments et la sécurité alimentaire ; renforcer le bien-être animal.

Dans le prolongement de cette première réunion de lancement, Julien Denormandie et Cédric O se sont rendus le 31 août 2021 dans les Yvelines afin de visiter les locaux des start-ups UV-Boosting et NeoFarm .

À l’issue de la visite, le ministre et le secrétaire d’État ont présenté les propositions du Gouvernement pour structurer et encourager l’émergence des start-ups de l’AgriTech et de la FoodTech. Ce secteur florissant peut compter sur des pépites partout en France.

Julien Denormandie a rappelé que « l’innovation [était] au cœur de l’ADN du monde agricole ». Il a également annoncé la mobilisation par l’État d’une enveloppe de 200 millions d’euros sur 5 ans afin d’« accentuer les innovations au service de notre souveraineté alimentaire ».

Une mission de structuration de la French AgriTech a notamment été confiée à l’association La Ferme Digitale , collectif créé en 2016.

Pour en savoir plus, consulter le dossier presse sur le lancement de la French AgriTech

Le déplacement en images

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/661053128203960320/julien-denormandie-ministre-de-lagriculture-et