Le raisin de table, le fruit qui annonce l’automne

mercredi 1er septembre 2021
par  juliette.joo
popularité : 28%

signe de qualité alimentation fruits et légumes produits de saison <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Présent en Europe occidentale depuis des millénaires, le raisin est un fruit dont la saison dure d’août à octobre. Il est principalement cultivé dans le sud de la France. De nombreuses variétés bénéficient d’une Appellation d’origine protégée (AOP).

Dans l’Antiquité, ce sont les Grecs et les Romains qui propagèrent la culture de la vigne dans toute l’Europe pour produire du vin. C’est ainsi que de nombreuses variétés de raisin virent le jour.

Ce fruit n’a commencé à être consommé lors des repas qu’à partir du règne de François Ier (1494 - 1547). Le roi fit planter des vignes de Chasselas près de Fontainebleau (Île-de-France).

Malgré cela, la présence de raisin frais lors des repas resta rare pendant longtemps. La crise viticole qui toucha les agriculteurs au XIXe siècle les poussa à se tourner vers la production de raisin de table. Cette filière et la consommation du raisin se développèrent fortement au cours du XXe siècle.

Aujourd’hui, ce produit est ancré dans la consommation des Français. Dans les foyers, environ 4 kilos de raisins sont consommés chaque année. (source : Regal.fr )

Un produit cultivé principalement dans le Sud-Est de la France

Le raisin, cueilli d’août à octobre selon les variétés, est utilisé pour la viticulture et pour la consommation lors des repas. Il est également utilisé pour produire du jus, du verjus (qui sert de vinaigre), du raisiné (confiture), des raisins secs, des pâtes de fruit…

Parmi les variétés que l’on déguste à table figurent le muscat, le chasselas de Moissac, l’alphonse lavallée, l’italia, le moscatel, le cardinal, le prima… Pour être récolté, ce fruit délicat doit avoir atteint son degré de maturité que l’on évalue à la fermeté et à l’aspect lisse de sa peau. La durée de vie d’une vigne sur laquelle pousse le raisin s’étend jusqu’à près d’un demi-siècle.

On distingue deux types de raisins : le blanc, tel que le chasselas de Moissac, ou le noir, tel que le muscat du Ventoux. Tous deux bénéficient d’une Appellation d’origine protégée (AOP) qu’ils ont respectivement obtenu en 1996 et en 1997.

Le saviez-vous ? Le centennial, qui se présente sous forme de grappes blanches, ne contient pas de pépins.

Quelques chiffres clés

46 664 tonnes de raisin de table ont été produites en France en 2020 (source : Agreste ). Avec plus de 70% de la production française, le Sud-Est est le premier producteur de raisin de table (source : raisindetable.fr ).

La production française est basée sur des variétés typiques, dont un certain nombre est reconnu par des signes officiels d’Appellation d’origine protégée (AOP).

Comment bien choisir et déguster le raisin de table ?

Sur les étals, il faut s’assurer que les grains soient fermes et mûrs.

Le raisin de table se conserve trois jours à température ambiante et jusqu’à 15 jours au réfrigérateur dans un sac. Avant d’être consommé, il faut le sortir au moins heure afin que ses arômes s’expriment.