Solaal, l'association qui facilite le don agricole

jeudi 2 septembre 2021
par  Anonyme
popularité : 20%

gaspillage alimentaire PNA aide alimentaire <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Les Journées nationales du don agricole, placées sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et initiées par l’association Solaal , ont lieu durant tout le mois de septembre. Chaque année, de nombreuses actions solidaires sont organisées afin d’associer les filières agricoles et alimentaires à cette démarche solidaire.

Depuis sept ans, les Journées nationales du don agricole permettent d’informer, de fédérer et de valoriser les initiatives présentes sur tout le territoire.

De nombreux outils ont été conçus pour faciliter le don agricole.

Le guide du don agricole

Élaboré par l’association Solaal, ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs du milieu agricole qui souhaitent s’engager (agriculteurs, coopératives, organisations professionnelles agricoles...), mais également aux élus locaux des territoires. Il est conçu comme une boîte à outils, avec des fiches détachables qui permettent ainsi de constituer son propre guide, en fonction de sa production, de ses interlocuteurs, de ses projets.

À télécharger

Le guide du don agricole - Solaal (PDF, 9.04 Mo)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]

Une plate-forme numérique

Gratuite et utilisable sur smartphones et ordinateurs, la plate-forme Solaal permet de recenser et de valoriser les dons rapidement. Grâce à cet outil numérique, les agriculteurs peuvent plus facilement adresser leur offre.

Elle permet aussi d’encourager le don, puisqu’elle propose un historique individuel des offres faites, aidant au calcul de la réduction d’impôts. L’ensemble des dons est aussi convertible en équivalent-repas, permettant de se rendre compte de l’impact de ces dons.

Retrouvez toutes les informations sur les Journées nationales du don agricole 2021 sur le site de Solaal .

À propos de Solaal

Depuis 2013, l’association reconnue d’intérêt général « Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires » (Solaal) facilite le lien entre les donateurs et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble de nombreuses organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires ainsi que des marchés de gros.