#EntrepreneursDuVivant : De nouveaux ambassadeurs pour une nouvelle étape de promotion des métiers du Vivant

mardi 14 septembre 2021
par  magalie.labat
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EntrepreneursDuVivant campagne <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> 14/09/2021 Communiqué

<https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> La campagne sur l’attractivité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de l’aquaculture et de la pêche lancée en juillet 2021, amorce dès ce lundi 13 septembre un deuxième temps fort avec de nouveaux ambassadeurs et de nouveaux métiers à découvrir.

Les métiers du Vivant, deuxième secteur d’emploi en France, représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550 000 dans l’agroalimentaire, 400 000 dans la filière bois-forêt et 100 000 en filière élargie de la pêche. Ils offrent de nombreuses opportunités avec des besoins de recrutement en augmentation dans tous les secteurs et à tous les niveaux de qualification.

Ces métiers sont au cœur des problématiques d’aujourd’hui et de demain : souveraineté alimentaire, lutte contre le changement climatique, transition écologique, alimentation saine et durable. Pour relever ces défis, il est nécessaire de répondre à un enjeu majeur, celui du renouvellement des générations. Alors qu’un agriculteur sur deux et un pêcheur sur trois seront en âge de partir à la retraite dans les 10 prochaines années, il est urgent d’informer et de former la jeunesse à ces métiers.

Cette campagne porte ainsi un message fort à destination de notre jeunesse et à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie : faire le choix de devenir entrepreneur du vivant, c’est faire le choix de l’avenir.

Une nouvelle campagne démarre dès aujourd’hui en télévision avec la diffusion de quatre spots mettant en lumière les professionnels des différents secteurs dans leur univers et les défis qu’ils relèvent au quotidien. Deux spots porteront tout particulièrement l’engagement des professionnels autour de la lutte contre le contre changement climatique, la souveraineté alimentaire, la transition écologique et l’alimentation saine et durable.

Une campagne d’affichage en métropole et en Outre-mer sera visible jusqu’au 10 octobre dans les zones urbaines et semi-urbaines, au sein de plus de 5 000 commerces via des écrans digitaux et dans près de 500 gares. Elle met à l’honneur l’ensemble des professionnels, figures de la campagne, dont quatre nouveaux entrepreneurs du vivant rencontrés au cours de l’été en métropole et dans les Outre-mer.

Déployée jusqu’en décembre, la campagne sera complétée par un important dispositif digital pour sensibiliser et faire connaître aux jeunes la diversité et la richesse de ces métiers innovants et d’avenir. Elle sera relayée sur les réseaux sociaux avec de nombreux contenus parmi lesquels des vidéos de jeunes en immersion dans le quotidien des professionnels.

De nouveaux ambassadeurs à l’honneur