Impact de la transformation numérique sur les métiers du ministère

lundi 27 septembre 2021
par  magalie.labat
popularité : 27%

CGAAER <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Cheick.Saidou / agriculture.gouv.fr 01/10/2020 Hervé Durand, Nicolas Petit, Frédéric Poisson, Philippe Schnäbele Le CGAAER a été chargé d’analyser les impacts potentiels du numérique sur quatre métiers représentatifs du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et, plus largement, les conditions de sa transformation numérique.

<https://agriculture.gouv.fr/sites/m...>

<https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Cheick.Saidou / agriculture.gouv.fr Rapport de conseil n°19057

Octobre 2020

Mots-clés : Internet, évaluation, numérique, transformation, organisation, ministère de l’agriculture

Enjeux

Dans les prochaines années, les métiers du ministère de l’agriculture et de l’alimentation vont être profondément transformés par le développement du numérique, du big data et de l’intelligence artificielle

Dans cette perspective, le CGAAER a été chargé d’analyser les impacts potentiels de cette transformation sur quatre métiers représentatifs du ministère (instruction de la PAC, contrôle sanitaire, enseignement agricole, activités internationales) et, plus largement, sur les conditions de sa transformation numérique.

Méthodologie

Le travail de la mission s’est organisé en deux phases : une analyse des impacts potentiels du numérique sur quatre métiers du ministère, puis la construction d’une perspective plus générale sur les conditions d’organisation d’une transformation numérique du ministère.

La première phase du travail s’est centrée sur l’analyse concrète de ces quatre métiers, techniques et représentatifs du ministère à échéance de cinq ans : instructeur de la PAC en DDT , contrôleur sanitaire en abattoir en DDPP , enseignant dans un lycée agricole, cadre de la DPMA .

Sur la base des leviers numériques utilisables, la seconde phase s’est attachée à définir une perspective générale pouvant se traduire par des plans d’accompagnement.

Résumé

Les leviers numériques susceptibles de modifier les activités des métiers technique du ministère ont été examinés en détail afin d’anticiper leurs impacts potentiels. Des plans d’accompagnement des services et des agents seront essentiels pour assurer le succès des évolutions souhaitées.

Il apparait à la mission que pour comprendre et préparer les évolutions des nombreux et différents métiers du ministère, la formalisation d’un plan de transformation numérique est indispensable pour à la fois répondre aux demandes sociétales nouvelles, permettre une efficacité accrue de l’action publique et préparer les mutations des métiers. Ces analyses donneront une perspective professionnelle aux agents et aux structures et du sens à la démarche. Elles devront s’appuyer sur la compétence technique de ses agents et les associer.

Une stratégie ministérielle, plus complète que l’actuel plan de transformation numérique (PTN ), pourra comporter trois volets complémentaires : une note d’orientation qui en précisera l’ambition politique, un projet pour chaque secteur d’activité du ministère, porté par une direction d’administration centrale et engageant toute la communauté de travail, et un cadrage transversal concernant notamment la gestion et la valorisation des données, et les contraintes juridiques associées.

À télécharger

Rapport du CGAAER n° 19057 : L’impact de la transformation numérique sur les métiers du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (PDF, 5.37 Mo)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]