Panier d'octobre : des produits aux couleurs de l'automne

vendredi 1er octobre 2021
par  theo.galichet
popularité : 30%

viande produit laitier produits de la mer fruits et légumes produits de saison <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> agriculture.gouv.fr En octobre, l’automne arrive avec ses premiers produits sur les étals. Manger de saison, c’est savoir apprécier les produits du moment et soutenir l’agriculture française.

Fruits

Il existe différentes variétés de raisin avec des saveurs plus ou moins sucrées : le Muscat de Hambourg bleuté ou l’Alphonse-Lavallé aux gros grains noirs et croquants... Le Chasselas de Moissac Appellation d’origine protégée (AOP), de couleur dorée et au goût miellé, est récolté très délicatement, tout comme le Muscat du Ventoux AOP, aux grains violets sombres. En 2020, 46 664 tonnes de raisin de table ont été produites en France.

Guyot, Louise-Bonne, Beurré Hardy... Les poires d’automne arrivent sur les étals. Laissez-les développer leurs arômes quelques jours à l’air ambiant afin qu’elles s’affinent. 55 927 tonnes de poires d’automne ont été produites en 2020.

Le saviez-vous ? La châtaigne est un fruit frais à consommer rapidement. Privilégiez la Label rouge : elle est ramassée selon sa fraîcheur et son calibre supérieur à 31 mm. Optez également pour la châtaigne d’Ardèche AOP ou bien la farine de châtaigne de Corse AOP. 8 857 tonnes de châtaignes ont été produites en 2020.

Fromages

C’est dans sa boîte en bois d’épicéa que le Mont d’Or ou le Vacherin du Haut-Doubs AOP termine son affinage. Issu d’un lait de vache du Jura, il peut directement être rôti au four pour accompagner des pommes de terre. 5 500 tonnes sont vendues par an.

La Fourme de Montbrison AOP est un fromage au lait de vache du Massif central reconnaissable à sa couleur orange pâle et à sa forme cylindrique. Pendant l’affinage, elle est piquée une fois avec de longues aiguilles pour développer un fin persillage bleu. 643 tonnes de ce fromage ont été produites en 2020.

Le Pouligny Saint-Pierre AOP est un fromage au lait de chèvre du Centre-Val-de-Loire. Il doit sa forme pyramidale au clocher du village éponyme dont il est originaire, situé dans le département de l’Indre. Sa zone de production est la plus petite des AOP fromagères françaises. Elle est nichée en plein cœur du Parc naturel régional de la Brenne , sur un rayon de 10 km.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent : les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; les femmes enceintes ; les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d’infos ici

Légumes

Les potirons, courges , citrouilles et giraumons sont des cucurbitacées produites principalement en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La courge évoque le goût du beurre tandis que le potiron évoque celui de la châtaigne. 122 411 tonnes ont été produites en 2020.

Les champignons cultivés comme le pleurote, le pied-bleu, le shiitake et le fameux champignon de Paris , poussent sur du compost dans un environnement humide en caves ou en bâtiments spécialisés. 76 726 tonnes ont été produites en 2020.

Consultez votre pharmacien afin de vérifier si votre cueillette ne comporte pas de champignons toxiques .

Le céleri-rave peut s’apprécier de différentes façons. Cette grosse racine ronde de 1 kg, dont la peau terreuse doit s’enlever au couteau, est succulente en purée avec quelques gouttes d’huile de sésame. 49 314 tonnes ont été produites en France l’an passé.

Poissons

La dorade grise se pêche à 100 mètres de profondeur le long des littoraux méditerranéen et atlantique. Ce poisson a la particularité de naître femelle et de devenir mâle à l’âge de 7 ans. Avec sa chair fine, il se déguste après quelques minutes au four ou à la poêle. 1 754 tonnes ont été vendues dans les halles à marée françaises en 2017.

La seiche se pêche traditionnellement avec la turlutte, un hameçon spécial qui imite la forme de petits poissons ou crevettes. Vivant sur les fonds côtiers herbeux, elle peut changer de couleur brusquement pour se camoufler grâce à ses pigments jaune, orange, rouge, brun et noir. 6 492 tonnes ont été débarquées dans les halles à marée françaises en 2019.

Viande

Salés, cuits ou fumés, il existe de nombreux produits de charcuterie à base de viande de porc qui sont parfaits pour accompagner une choucroute d’Alsace IGP . Optez pour différentes saucisses : la Morteau IGP fumée 48h, la Montbéliard IGP avec un grain de viande plus fin, le diot savoyard ou encore la knack.

Source : Agreste , site du Mont d’Or AOP , site de la Fourme de Montbrison AOP , FranceAgriMer .