Varenne de l’eau : lancement du Hackathon pour développer de nouveaux outils au service de la résilience du monde agricole

jeudi 21 octobre 2021
par  nina.gatouillat
popularité : 20%

Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique : lancement du Hackathon pour développer de nouveaux outils au service de la résilience du monde agricole Varenne de l’eau gestion de l’eau projet innovant digital <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> 21/10/2021 Communiqué À l’occasion d’un point d’avancement des travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, M. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Mme Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont annoncé le lancement d’un Hackathon pour développer de nouveaux outils au service de la résilience du monde agricole.

Du 3 au 5 décembre 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique organiseront, dans le département de la Drôme, le Hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Ouvert à tous, il a pour objectif de développer des prototypes d’outils opérationnels directement utilisables par les agriculteurs et permettant de faire face aux aléas du changement climatique. Le concours d’idées préalable à l’événement débute dès cette semaine.

Le 28 mai dernier, M. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Mme Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont ouvert le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Constitué de trois groupes de travail, il permet d’engager une réflexion collective et de construire des politiques durables pour la résilience du modèle agricole face aux aléas climatiques.

Les travaux de la première thématique, (« Se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques »), se conclueront à la fin de l’année avec un Hackathon ouvert au grand public. Il se tiendra dans la Drôme du 3 au 5 décembre.

Permettre aux agriculteurs de bénéficier de ces outils est essentiel pour adapter leurs travaux. En ce sens, MétéoFrance fait notamment évoluer sa gamme de services agroclimatiques, avec le soutien du ministère de la Transition écologique. Dès 2023, il proposera une base d’indicateurs complète destinés aux agriculteurs. Ces données permettront d’adapter et piloter l’activité agricole en prenant mieux en compte les évolutions climatiques et météréologiques.

« Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique connaît une forte dynamique avec plus de 800 parties prenantes impliquées partout en France, mais surtout des réformes majeures déjà engagées, comme l’assurance récolte. Ce hackathon illustre l’esprit du Varenne, avec une volonté de trouver rapidement des solutions opérationnelles. J’invite donc chacun à y prendre part et notamment les élèves de l’enseignement agricole », a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Bérangère Abba a déclaré : « Pour une agriculture résiliente et à l’équilibre entre besoins et ressources en eau : sobriété, protection des sols, stockage et usage maîtrisé de l’eau, assurance calamités… Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique c’est mettre l’État et ses opérateurs au service de l’intelligence collective pour des projets et actions concrètes à l’échelle des territoires ».

Au programme du Hackathon :

Cette compétition réunira, en équipe, codeurs, ingénieurs agronomes, météorologues, membres de start-ups l’AgTech, agriculteurs et passionnés pour développer des solutions numériques d’anticipation et / ou de protection contre les effets du changement climatique comme la sécheresse, l’excès d’eau ou encore les températures extrêmes.

Le Hackathon du Varenne se tiendra dans un format inédit puisqu’il aura lieu au cœur des fermes d’accueil de la Drôme, organisé en partenariat avec l’Acta - les instituts techniques agricoles, l’APCA, la Chambre d’agriculture de la Drôme, l’INRAe, la société ITK et Météo-France.

À la fin de ce week-end, un jury d’expert désignera les lauréats parmi les prototypes les plus convaincants répondant aux besoins des agriculteurs.

Pour participer au Hackathon : Concours d’idées, du 20 octobre au 15 novembre : proposez des idées d’outils qui répondent à la problématique du Varenne de l’eau agricole et de l’adaptation au changement climatique, et qui pourront être développés lors du hackathon !

L’appel à idées sera lancé dans les prochains jours à destination de toutes les personnes souhaitant concourir au succès de ce hackathon. Les élèves de BTS agricoles sont également invités à contribuer au hackathon en participants au concours d’idées qui leur est dédié. Plus d’informations leur seront communiquées par leurs enseignants. Plus d’informations ici

Le Hackathon Varenne de l’eau agricole et de l’adaptation au changement climatique : Codeurs, designers, data scientists, ingénieurs agronomes … Inscrivez-vous seul ou en équipe pour concourir au Hackathon et développer les outils qui serviront la résilience de notre agriculture. L’ouverture de la pré-inscription sur le site dédié .

Plus d’informations relatives au Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique sont disponibles sur le site du ministère .

À télécharger

Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique : lancement du Hackathon pour développer de nouveaux outils au service de la résilience du monde agricole (PDF, 238.39 Ko)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]

Contacts presse

Service de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Tel : 01 49 55 60 11

ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Service de presse de Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition Ecologique, chargée de la Biodiversité

Tel : 01 40 81 18 11/ / 07 61 25 89 87

presse.abba@ecologie.gouv.fr