« Le Grand tétras » vient de paraître aux éditions Biotope

mercredi 9 janvier 2019
par  Administrateur
popularité : 30%

<http://www.oncfs.gouv.fr/local/cach...>

Communiqué de presse - Paris le 9 janvier 2019

« Le Grand tétras » vient de paraître aux Éditions Biotope : Une nouvelle valorisation pour l’expertise de l’ONCFS

Les éditions Biotope viennent de publier une nouvelle monographie qui fait appel à l’expertise de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Consacrée au grand tétras, une espèce de galliforme emblématique des forêts anciennes, cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre Emmanuel Ménoni, chargé d’études au sein de l’équipe « Galliformes de montagne » de l’ONCFS et de Bernard Leclercq, ancien chercheur de l’établissement public.

Espèce rare associée aux grands massifs sauvages de montagne, le grand tétras, aussi appelé grand coq de bruyère, reste une espèce méconnue dont le statut de conservation est aujourd’hui particulièrement fragile, même si ce galliforme est encore une espèce chassable, sous condition.

En France, après avoir disparu de l’arc alpin, le grand coq de bruyère reste présent dans les Cévennes, les Vosges et les Pyrénées. L’ouvrage aborde de manière détaillée l’histoire naturelle de cette espèce, et propose plusieurs pistes concrètes à même de permettre la pérennisation des populations. Ces pistes concernent aussi bien les amoureux de l’espèce, que les aménageurs du territoires (élus de collectivités ayant fait le choix de développer des activités économiques de sports d’hiver ou forestiers), les agriculteurs (le monde pastoral notamment) ou les chasseurs.

Reprenant et synthétisant les nombreuses études et publications scientifiques d’Emmanuel Ménoni et Bernard Leclercq, l’ouvrage est enrichi de nombreuses illustrations.

A l’image de la monographie sur la perdrix grise publiée voici trois ans par Elisabeth Bro (ONCFS), et qui fut couronnée par le Prix « Connaissance de la Chasse », cette nouvelle publication confirme s’il en était besoin la légitimité des études et des recherches menées à l’ONCFS sur plus de 90 espèces de la faune sauvage.

<http://www.oncfs.gouv.fr/local/cach...> Le Grand tétras

Par Emmanuel Ménoni et Bernard Leclercq

Biotope Editions, 354 pages, 35 €

Disponible en commande sur :

http://www.leclub-biotope.com

Pour télécharger le communiqué de presse :

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/co... <http://www.oncfs.gouv.fr/local/cach...> Communiqué de presse - 11 juin 2018 - Le Grand tetras vient de paraître