#Varennedeleau : découvrez les projets qui seront déployés lors du hackathon

jeudi 25 novembre 2021
par  oriane.regnier
popularité : 0%

Varenne de l’eau gestion de l’eau changement climatique projet innovant digital <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...>

Du 3 au 5 décembre 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique organisent, dans le département de la Drôme, le Hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Ce rassemblement conclut les travaux de la première thématique du Varenne : se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques.

La compétition, organisée en partenariat avec l’Acta - les instituts techniques agricoles, l’APCA , laChambre d’agriculture de la Drôme , l’INRAe , la société ITK et Météo-France , réunira en équipe, codeurs, ingénieurs agronomes, météorologues, membres de start-ups l’AgTech, agriculteurs et passionnés pour développer des solutions numériques opérationnelles, d’anticipation et / ou de protection, contre les effets du changement climatique comme la sécheresse, l’excès d’eau ou encore les températures extrêmes.

Au terme d’un appel à idées ouvert à tous, 10 projets ont été retenus par le comité de sélection pour être déployés durant ces trois jours. À la fin de ce week-end, un jury d’experts désignera les lauréats parmi les prototypes les plus convaincants répondant aux besoins des agriculteurs.

En savoir plus sur les projets retenus :

ASTERIX : création d’un outil permettant la sélection d’itinéraires culturales techniques du blé adaptés au changement climatique.

ALPHA : création d’un outil d’aide à la décision permettant d’évaluer la stratégie d’assolement, au regard des enjeux du changement climatique et des pratiques culturales.

FUTURIX  : création d’un outil d’aide à la décision permettant d’établir des similitudes climatiques entre l’année en cours et les années antérieures pour évaluer l’impact sur les récoltes et pouvoir adapter en conséquence les pratiques culturales

ADAPTAVIZ : création d’un outil permettant d’évaluer la faisabilité d’implanter, au sein des cultures, des espèces diversifiées dans un objectif de résilience face au changement climatique.

FROST : création d’un outil permettant de déterminer la quantité de bougies à mettre en place en cas d’épisode de gel.

FLORAL : création d’un outil permettant d’évaluer les dates floraisons en fonction des variétés, associé à un système de monitoring pour partager ces informations.

TERRESOL : création d’un outil permettant d’évaluer le risque de dégradation de la structure d’un sol en fonction des interventions culturales prévues, dans le but de déterminer les temps de récolte, labour, décompactage, etc.

DATANUM  : création d’un outil prédictif permettant d’adapter les pratiques en élevage pour éviter/limiter les niveaux de stress thermique subis par les animaux, via le calcul et le suivi d’un indicateur de "charge thermique".

CLIMATIPS : création d’un outil permettant de sensibiliser et conseiller les agriculteurs en matière de stratégie de gestion du risque climatique sur récolte via : l’évaluation de l’exposition aux risques climatiques récoltes et la mesure des impacts de cette exposition sur les rendements et le chiffre d’affaire de l’exploitation.