Hackathon du Varenne de l’eau : trois équipes récompensées pour leur projet innovant au service du monde agricole !

jeudi 9 décembre 2021
par  magalie.labat
popularité : 21%

Hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique : trois équipes récompensées pour leur projet innovant au service du monde agricole ! Varenne de l’eau nouvelles technologies innovation <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Acta - les instituts techniques agricoles 09/12/2021 Communiqué

Après trois jours de compétition et près de 60 participants, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique dévoile les trois équipes lauréates de son Hackathon. Organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec l’Acta - les instituts techniques agricoles, l’APCA, la Chambre d’agriculture de la Drôme, l’INRAe, la société ITK et Météo-France, le Hackathon s’est déroulé du 3 au 5 décembre près de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme.

Cette compétition, qui conclut les travaux de la première thématique du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, a réuni près de 60 participants, tous engagés pour faire émerger les solutions de demain et doter les agriculteurs d’outils d’anticipation et d’adaptation aux effets du changement climatique.

Au total, 8 équipes, constituées d’informaticiens, codeurs, data scientists, étudiants, chercheurs, ingénieurs agronomes, météorologues, agriculteurs et vignerons, se sont affrontées le temps d’un week-end pour développer et présenter leurs solutions.

A l’issue de trois jours de travail et d’échanges entre les participants et des professionnels, chaque équipe a défendu son projet et son prototype devant un jury d’experts. Ce dernier a retenu trois lauréats : 1er prix : l’équipe CLIMATIPS et son outil d’évaluation de l’exposition aux risques climatiques récoltes et de mesure des impacts de cette exposition sur les rendements et le chiffre d’affaire. Son but est de sensibiliser et de conseiller les agriculteurs en matière de stratégie de gestion du risque climatique sur récolte. L’équipe a remporté un chèque de 5 000 euros. 2e prix : l’équipe DATANUM renommée IFECHO et son outil pour limiter les niveaux de stress thermique subis par les animaux via le calcul et le suivi d’un indicateur de "charge thermique". L’équipe a remporté un chèque de 2 500 euros. 3e prix : l’équipe ASTERIX renommée STRATEVIZ et son outil permettant la sélection de systèmes de culture du blé adaptés au changement climatique. L’équipe a remporté un chèque de 1 000 euros.

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : « Je tiens à remercier l’ensemble des participants et participantes de ce Hackathon qui se sont mobilisés pour relever le défi de l’adaptation de notre agriculture aux effets du changement climatique. Ce Varenne est un véritable cycle collectif de réalisations et les participants du Hackathon nous démontrent une nouvelle fois que l’innovation est une part de la solution sur laquelle nous devons investir pleinement. Bravo aux lauréats et aux lauréates ! »

Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité : « Face au défi de la gestion économe de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique, nous nous devons de donner aux exploitants agricoles les moyens et outils d’une décision éclairée. Les projets issus de ce Hackathon y contribuent directement. Merci à tous les participants et félicitations aux trois gagnants ! ».

Serge Zaka, membre du comité d’organisation, docteur en agro-climatologie chez ITK : « Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique ont réussi le pari de réunir pendant 48 heures des scientifiques, informaticiens et agriculteurs issus de toute la France. Cette transversalité des compétences a apporté une intelligence collective et une émulsion intellectuelle autour de l’agriculture et du changement climatique. En seulement 48 heures de hackathon, les équipes ont fait preuve d’écoute, d’échanges de réflexions, dans une ambiance chaleureuse. Les résultats sont riches et concrets montrant le vaste potentiel du numérique de l’anticipation et l’adaptation des effets du changement climatique. En agro-climatologie, la transversalité des compétences météorologiques et agronomiques est la clef du succès. Succès qui a été, sans conteste, au rendez-vous pour ce hackathon ! Merci à tous les participants ! »

À télécharger

Hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique : Trois équipes récompensées pour leur projet innovant au service du monde agricole ! (PDF, 302.42 Ko)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]

Contacts presse

Service de presse du ministère

Tel : 01 49 55 60 11

ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Service presse de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité

Tél : 01 40 81 18 11 - 07 61 25 89 87

presse.abba@ecologie.gouv.fr