Ces gestes antigaspi faciles à adopter à la maison

jeudi 20 janvier 2022
par  nina.gatouillat
popularité : 27%

gaspillage alimentaire à table <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> GettyImages Achats, hygiène, rangement, respect de la chaîne du froid… Au quotidien, de nombreuses astuces permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire. En voici quelques-unes pour mieux acheter, conserver, doser et éviter de jeter les denrées à son domicile.

Rangement des courses

Les produits doivent être rangés au refrigérateur et au congélateur sans les entasser afin que l’air circule. Veillez à ranger les denrées dans une boîte ou une pochette réutilisable pour prévenir leur dégradation et les odeurs.

Dans le réfrigérateur, placez à l’avant les denrées qui doivent être consommées le plus tôt. Plus un frigo est rangé , moins grand sera le risque de gaspiller les aliments qu’il contient.

Bien doser les quantités

Voici quelques astuces pour doser les quantités à préparer pour une personne : riz : 1/2 verre ; pâtes : 1/2 grand verre ; poisson : 140 gr ; pommes de terre (petites) : 5.

Pensez à conserver le surplus des repas au congélateur.

Que faire des restes ?

Légumes : soupes, purées, gratins… ; Fruits : un fruit légèrement abîmé peut se déguster en compote, smoothie ou coulis ; Pain dur : on peut le transformer en chapelure ou en croûtons pour agrémenter la soupe ; Viande : les restes se cuisinent en légumes farcis, wraps, quiches ou hachis.